Les algériens souhaitant se rendre en France légalement, puis obtenir une carte de résidence en France, devront remplir certaines conditions dont compte bancaire, fourni, une filiation et un contrat.
Les algériens qui sont en France, et qui souhaitent obtenir un certificat de résidence pour une durée de 3 mois sur place, devront remplir certaines conditions selon leur situation et leur raison de séjour en France. La première condition est un visa de longue durée. Suivent, alors les autres conditions.
Résidence en France : les mariés, inscrits à l’état civil français et un certificat médical pour les malades
Ainsi, pour ceux et celles qui sont marié(e)s à un (e) Français(e), le mariage doit être inscrit à l’état civil Français. Pour les personnes malades, un certificat attestant de leur état de santé, justifie son séjour médical en France.
Résidence en France : 615 euros/mois pour les étudiants et un certificat d’hébergement pour les enseignants
S’agissant des étudiants, il leur faudra prouver avoir une rentrée d’argent mensuelle de l’ordre de 615 euros. Pour les enseignants et ou chercheurs, il leur faudra un certificat d’hébergement, fourni par l’établissement d’accueil est amplement suffisant.
Résidence en France : des pages blanches et une représentation syndicale pour les indépendants et un certificat de travail pour les emplois partiels
Du coté des métiers indépendants, la personne devra être inscrite à un syndicat professionnel, au répertoire des professions ou au registre des métiers et des sociétés (inscrites sur les pages blanches, ndlr). Pour ceux et celles souhaitant travailler temporairement, ils devront appuyer cette demande avec celle de l’employeur qui atteste que la personne est employée à temps partiel.
Résidence en France : 15948.71 euros /an pour les touristes et un contrat pour les artistes
En direction des touristes souhaitant prolonger leur séjour en France, ils devront présenter un compte bancaire dans lequel le capital, domicilié affiche 15948.71 euros par an. À cette catégorie, il leur sera interdit d’y travailler. Enfin arrive les artistes, s’ils veulent avoir un certificat de résidence, long séjour, ils devront présenter à la préfecture qui les concerne un contrat de 3 mois qui atteste avoir un lien avec la structure artistique qui les concerne.