dimanche, juin 16, 2024
- Advertisement -

Retraite 2023 : lancement de la plateforme électronique d’adhésion au système de retraite

Retraite 2023, une bonne nouvelle vient d’être annoncée pour les ressortissants Algériens, en effet ils pourront, à partir de ce mois de mars 2023 adhérer au système de retraite national, et ce via une plateforme électronique qui est mise en service, a indiqué ce jeudi 2 mars 2023, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale.

CNR (Caisse Nationale de la Retraite)
CNR (Caisse Nationale de la Retraite)

Retraite 2023 : le lancement de la plateforme électronique dédiée aux ressortissants Algériens

Dans une déclaration faite sur les ondes de la radio Algérienne (la chaine 3) le 9 janvier dernier, Youcef Chorfa, ministre du Travail de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, a évoqué le lancement d’une plateforme électronique qui facilite l’adhésion volontaire et l’inscription des ressortissants Algériens au système de retraite national.

Par ailleurs, dans un communiqué publié le jeudi 2 mars 2023 sur sa page Facebook, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale a annoncé le lancement de la nouvelle plateforme électronique d’adhésion des membres de la diaspora algérienne au système de retraite national. « Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale informe tous les membres de la communauté algérienne établis à l’étranger qui désire adhérer volontairement au système de retraite national l’ouverture d’une plateforme électronique à cet effet, qui sera opérationnelle à partir du six (6) mars 2023, indique le communiqué.

À partir de cette date (6 mars), les ressortissants Algériens pourront s’inscrire à la CNR (Caisse Nationale de la Retraite) via le lien suivant : teledeclaration.cnas.dz. Selon les précédentes déclarations du ministre de Travail Youcef Chorfa, l’adhérent au système de retraite national bénéficie de toutes les prestations en nature de la sécurité sociale dont la carte CHIFA.

Retraite 2023
Retraite 2023

Lire aussi: Emploi en 2023 : Top 7 des métiers qui nécessitent moins de 35 heures par semaine

Aides sociales en France: ce que les Algériens peuvent réclamer

Retraite 2023 : les conditions et modalités de l’affiliation volontaire au système de retraite national

Il faut rappeler que l’adhésion volontaire au système de retraite national s’applique aux ressortissants Algériens exerçant en d’hors du territoire national une activité professionnelle qui est  soumise au régime des salariés ou des assimilés et/ou une activité professionnelle qui est soumise au régime des non-salariés pour leur propre compte, commerciale, industrielle, agricole, libérale, artisanale ou autre, non assujettis à l’affiliation obligatoire au système national de sécurité sociale.

A rappelé que les conditions de l’affiliation volontaire des ressortissants algériens ont été déjà détaillées par le décret publié dans le journal officiel n° 69.

Peuvent s’affilier volontairement au système de retraite national, les ressortissants Algériens répondant aux conditions suivantes :

  • Être de nationalité algérienne.
  • Être régulièrement immatriculé auprès des représentations diplomatiques et consulaires du pays.
  • Être âgé de moins de cinquante-cinq ans à la date d’affiliation,
  • Exercer une activité professionnelle salariée ou assimilée et/ou une activité professionnelle non-salariée pour leur propre compte conformément à la législation et à la règlementation en vigueur
  • Ne pas être assujetti à l’affiliation obligatoire au système national de sécurité sociale.
système de retraite national
système de retraite national

Lire aussi: Pension de la retraite : 2 millions retraités concernés par l’augmentation de leurs pensions

Actualités Similaires