Retraite 2023, il faut savoir que certains actifs Français ont le droit de partir à la retraite avant les 64 ans même avec cette nouvelle réforme des retraites. C’est le cas notamment des travailleurs handicapés, les carrières longues ou encore les métiers qui sont classés dangereux.

Retraite 2023 : les professions où il est possible de partir à la retraite avant les 64 ans
La nouvelle réforme des retraites en France est devenue un sujet qui fait la une des différents journaux Français depuis quelque temps. En effet, la nouvelle réforme des retraites ne fait pas l’unanimité en France. Cette nouvelle mesure que le gouvernement Français a pris n’impacte notamment pas les salariés Français de la même manière.
Si l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans ne s’appliquera qu’en année 2030 « pour tous les travailleurs Français », mais il faut savoir qu’il y a des professions en France où c’est possible de partir à la retraite avant cet âge donc avant les 64 ans, même après l’année 2030. C’est en tous cas ce qu’avait annoncé dernièrement la première Ministre, Elisabeth Borne lorsqu’elle avait présenté le texte de la nouvelle réforme des retraites en janvier dernier (2023).
« Les carrières longues » font notamment partie des actifs qui pourront donc continuer de partir à la retraite avant les 64 ans. Ceux qui ont commencé donc à travailler très jeune peuvent alors anticiper leur retraite. C’est le cas donc des salariés qui ont commencé à travailler en France à l’âge de 16 ans, 18 ans, 20 ans ou à 21 ans. Ces derniers peuvent donc partir à la retraite deux (2) ans à six (6) ans avant les autres individus.
Parmi ces professions où les actifs peuvent partir à la retraite avant l’âge de 64 ans, on trouve également les métiers qui sont jugés dangereux.
C’est le cas donc des métiers suivants :
- Des policiers.
- Des militaires.
- Des sapeurs-pompiers.
- Les travailleurs du ciel.
- Les aides-soignantes dans la fonction publique hospitalière.

Lire aussi: RSA de la CAF 2023 : tout savoir sur les nouvelles conditions d’attribution et le nouveau mode de versement
La nouvelle réforme des retraites : les travailleurs handicapés et les anciens salariés des régimes spéciaux
Les individus handicapés en France ayant des professions font également partie de ceux qui peuvent partir à la retraite avant les 64 ans. Pareillement pour les travailleurs qui sont invalides. Ces derniers peuvent donc quitter le monde du travail à l’âge de 60 ans tandis que les travailleurs handicapés pourront anticiper leur retraite à l’âge de 55 ans.
Les anciens salariés des régimes spéciaux sont également concernés par ce nouveau dispositif. C’est vrai que la mise en place des réformes de retraite a supprimé la plupart des régimes spéciaux mais les anciens salariés de :
- La RATP.
- La Banque de France.
- L’EDF.
Peuvent quitter donc le monde du travail avant l’âge de 64 ans.
Pendant sa prise de parole en début d’année, la première Ministre Elisabeth Borne a notamment affirmé que « quatre individus sur dix partants en retraite chaque année pourront donc bénéficier de départs anticipés et n’auront alors pas à travailler jusqu’à l’âge de 64 ans ».
