Lors d’une plénière consacrée aux questions orales au siège de l’assemblée populaire nationale (APN), le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa a fait le point sur plusieurs sujets relatifs à son secteur, dont notamment la retraite des membres de la diaspora algérienne établie à l’étranger.
Le ministre a affirmé, concernant les préoccupations de la communauté nationale établie à l’étranger au sujet de la retraite, que « ce volet a été pris en charge » en vertu du décret exécutif N22-351 du 18 octobre 2022, fixant les conditions et les modalités particulières d’affiliation volontaire au système national de retraite des membres de la communauté nationale à l’étranger exerçant hors du territoire national une activité professionnelle.
Lire aussi : Cumuler emploi et retraite: comment éviter des impôts
Entrée en vigueur prochaine d’un décret ministériel fixant les conditions d’affiliation
Cherfa a, également, fait savoir qu' »un arrêté interministériel a été élaboré, et est en cours de signature au niveau des ministères concernés », indiquant que celui-ci « entrera en vigueur durant le premier trimestre de l’année en cours ».
Ainsi, les Algériens, résidant et exerçant à l’étranger, salariés et non-salaries, peuvent souscrire à une retraite en Algérie.