web analytics
- Advertisement -
ActualitéRetraite: bientôt une bonne nouvelle pour cette catégorie d'enseignants

Retraite: bientôt une bonne nouvelle pour cette catégorie d’enseignants

Une bonne nouvelle ne devrait pas tarder à tomber pour une catégorie d’enseignants. La pension liée à la retraite qui a été promise il y a plus de 30 ans sera versée très bientôt à ces derniers. Le gouvernement s’atèle à concrétiser la promesse.  

Ils étaient nombreux à être recruter dans le secteur de l’Education nationale tout en étant encore étudiants. C’était en fait il y a un peu plus de 30 ans. en 1989 plus exactement.  A l’époque, ce secteur souffrait d’un manque accru en matière de main d’œuvre.

Comme solution d’urgence, le gouvernement avait préconisé de recruter des étudiants en fin de cycle avec cependant un engagement que ces derniers étaient appelés à faire. Ces recrues devaient promettre en effet de ne pas abandonner leurs études et de continuer à aller à leurs université tout en décrochant le job.

Retraite: un dossier à la traine depuis plus de 30 ans

En contre partie, les pouvoirs publics se sont engagés notamment de prendre le service « en compte pour la constitution et la liquidation du droit à une pension de retraite, sous réserve de titularisation dans un corps d’enseignants et dans les conditions fixées par décret en Conseil d’Etat”, comme cela é été stipulé dans le texte d’une loi promulgué en 1991.

Mais si ces étudiants ont remplit leur part du contrat, l’administration en a failli. Le décret exécutif de cette décision n’a jamais été publié et donc cette période qui constitue plusieurs trimestres de retraite n’a pas été prise en considération dans le décompte.

Retraite: Les enseignants ne lâchent pas prise

Ces enseignants n’ont pas désespérés pour autant. Ils continuent toujours à plaider leur cause à travers notamment un groupe crée sur Facebook, appelé « Bénéficiaire de l’éducation des années 1990 ».

La revendication a été soutenue par ailleurs par des députés et les sénateurs. Des propositions ont été en outre faites pour régler le problème. Aux dernières nouvelles, le dossier a été pris en charge par le ministère de la Transformation et de la Fonction publique, rapporte le site Capital le 24 juin 2023.

Retraite

Retraite: une solution se dessine

« Nous travaillons sur ce dossier et il y a effectivement un décret en préparation, confirme le cabinet du ministre à Capital. Mais pour le moment, nous ne pouvons pas donner de délai pour sa publication », a indiqué le cabinet du ministre, cité par la même source médiatique.

“Le travail interministériel est désormais bien engagé, avec de premières discussions entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Fonction publique sur un avant-projet de décret. Ce travail devrait trouver une solution d’ici la fin de l’année », est-il encore souligné dans une lettre du même ministère, toujours selon Capital.

 

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -