Une bonne nouvelle pour ceux qui préparent leur retraite en France ou ceux qui y sont déjà.
Les services de la retraite en France ont annoncé de nouveau à partir de l’année 2023.
Retraite en France : trois nouveaux services
Trois nouveaux services pour gérer ou préparer sa retraite en France : c’est ce que proposera, à partir de l’année prochaine, le groupement d’intérêt public (GIP) Union retraite.
Si vous préparez ou êtes déjà à la retraite, vous connaissez sans doute déjà le portail info-retraite.fr. Bonne nouvelle pour tous ses utilisateurs : de nouveaux services viendront enrichir le site dans le courant de l’année 2023. C’est ce que proposera, à partir de l’année prochaine, le groupement d’intérêt public (GIP) Union retraite.
Les premiers enrichissements surviendront début 2023, avec la mise à disposition sur le site des données financières des contrats d’épargne retraite. L’objectif ? Lutter contre la déshérence des contrats d’épargne retraite, rappelle le ministère de l’Économie sur son site. Cela doit permettre aux Français de retrouver tous leurs produits d’épargne retraite et de connaître l’encours global au 31 décembre de l’année passée.
Lire aussi: La CAF annonce une prime surprise de Noël
Retraite en France : Une facilitation pour la réversion
Deuxième nouveauté : la possibilité pour les assurés de déclarer leurs enfants directement sur leur compte retraite. Aujourd’hui, pour faire une simulation de sa retraite, un assuré doit indiquer le nombre de ses enfants mais cette information n’est pas transmise aux régimes de retraite. Désormais, les assurés n’auront plus à justifier ces naissances ou adoptions au moment du départ à la retraite mais directement au moment de la naissance. Ce service devrait être actif dès la fin du premier semestre 2023.
Enfin, les démarches pour les demandes de réversion devraient être simplifiées à partir de juillet 2023. Les montants des retraites seront normalement pré-renseignés.
Lire aussi: Retraites, immigration : 2 projets de loi pour début 2023