samedi, juillet 20, 2024
- Advertisement -

Retraite et RSA: ce que les ressortissants algériens doivent savoir

Pour avoir le droit à une retraite, il faut avoir eu un revenu pendant sa période active. Le chômage est désormais comptabilisé mais est-ce que le le Revenu de solidarité active (RSA) l’est aussi ? On vous donne la réponse.

En France, plusieurs personnes ne cessent de s’interroger si le calcul de la pension de retraite tient compte des montants perçus au titre du RSA. A ce propos, on va vous expliquer en quoi repose la dernière réforme du gouvernement français concernant les retraites.

Pour les personnes n’ayant cumulé que peu d’années de travail et dont leur principal revenu était le RSA, le flou est encore plus persistant au moment de chercher si le RSA permet d’avoir une retraite ou non.

Aide sociale
RSA

Le RSA compte-t-il pour la retraite ?

Le calcul du montant de votre pension tient-il compte des montants perçus au titre du RSA ? Ou des périodes durant lesquelles vous en avez bénéficié ? Étant donné que le RSA n’est pas un revenu professionnel et n’est donc pas soumis à cotisations, la réponse est, naturellement, négative.

Lire aussi : CAF: les nouveaux plafonds pour toucher les Allocations Familiales

Crédits halal pour l’acquisition de voitures et de motos

Crédits halal
Crédits halal pour l’acquisition de voitures et de motos

En principe, percevoir le RSA ne donne pas droit à des trimestres de retraite. Toutefois, dans certaines cas de figure, la période pendant laquelle vous avez déjà perçu ou percevez le RSA peut être validée pour votre retraite. Là, c’est le cas d’une allocation versée en complément d’un revenu faible ou si vous perceviez certaines prestations familiales, au titre de l’Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF).

Pourquoi le RSA ne permet pas de cotiser pour la retraite

Tout d’abord, il est important de souligner que le RSA n’est pas une indemnité chômage. Il a pour objectif de verser aux personnes n’ayant pas de ressources un minimum de revenu afin de leur permettre de vivre convenablement. Il est versé par la Caisses d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), et ce selon le statut professionnel. En résumé, les personnes bénéficiaires du RSA ont épuisé leur droit au chômage.

Ainsi, le cas du revenu de solidarité active n’est comme les indemnités chômage qui sont soumises à des cotisations. Par conséquent, ils permettent d’avoir des trimestres pour la retraite. Cependant, il existe quelques exceptions à ce principe.

À titre d’exemple, si le RSA était versé en complément d’un revenu faible. Dans ce cas, l’obtention des trimestres se fait normalement. Si le versement du RSA se faisait en complément du chômage et de certaines allocations, une cotisation retraite se fait, ainsi, par rapport à ces indemnités.

Le cumul RSA et retraite est-il une bonne idée?

Le cumul RSA et pension de retraite est également possible, car il n’y a pas d’âge limite pour percevoir le RSA, mais ce n’est pas le meilleur moyen d’avoir des revenus corrects au moment de la retraite.

En effet, le calcul du RSA se fait en fonction d’un plafond, et si vous dépassez ce plafond, alors vous ne touchez pas le RSA. Ce plafond dépend de votre situation : célibataire avec ou sans enfant, couple avec ou sans enfant ou encore parent isolé.

Le plus avantageux reste de demander « le minimum vieillesse », qui permet d’avoir une rentrée d’argent plus importante que le RSA.

Suivez nous sur: Facebook

titre de séjour
Notre Page Facebook
Actualités Similaires