web analytics
- Advertisement -
ActualitéRetraite France 2024 : Ces erreurs qui impactent le montant de votre pension !

Retraite France 2024 : Ces erreurs qui impactent le montant de votre pension !

Retraite France 2024 – Des erreurs courantes commises par certains retraités peuvent leur coûter cher. En effet, elles impactent directement la pension de retraite, et ce, en diminuant son montant.   

Dans notre article, on va vous citer les erreurs les plus courantes, notamment avec cette nouvelle réforme des retraites et les grands changements prévus en 2024.

Retraite France 2024 : Ces erreurs qui impactent le montant de votre pension !

Réforme des retraites en France
Réforme des retraites en France

Lire aussi : Prime exceptionnelle janvier 2024 de CAF : Montant et critères d’éligibilité !

Emploi en Luxembourg : Les métiers qui souffrent d’une pénurie de mains-d’œuvre !

Certains Français, ont peur de la retraite, en effet, ils craignent notamment, que leur niveau de vie ne soit plus le même que celui de leur vie active.

Il est très important de savoir que le passage d’une vie active à la retraite a un impact sur le mode de vie. En effet, gagner un salaire pendant la vie active et une pension plus tard va faire certainement une différence.

Selon une étude de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) :

  • Le niveau de vie des personnes âgées de plus de 75 ans est inférieur à celui du reste de la population.

Néanmoins, toujours selon cette étude, le taux de pauvreté est moins élevé.

Actuellement avec la nouvelle réforme des retraites de gouvernement Français des changements majeurs sont prévues. Certains  Français se sentent un peu perdus avec ces modifications. D’ailleurs, de nombreuses personnes commises des erreurs, qui peuvent impacter leur pension de retraite.

Donc, il est important d’en être conscient afin d’éviter ces erreurs. Par exemple, de nombreux retraités se contentent de leur pension.

Outre les cas particuliers :

  • La nouvelle réforme de retraite prévoit une pension à taux plein. Cette dernière représente 50 % du salaire des 25 meilleures années d’activité. Avec en plus, un seuil minimum.

De nombreux Français pensent que cela est suffisant, parce que l’offre est très intéressante. Notamment pour les personnes qui avaient des revenus confortables. Toutefois, afin de prétendre à un niveau de vie confortable, ils leurs faut beaucoup de frais.

Donc, il est recommandé aux retraités d’être prêts afin de compenser cette différence. Cela est possible avec un complément. Que ce soit grâce :

  • À l’épargne.
  • À l’investissement.

Comment préparer votre retraite et éviter ces erreurs

Afin de bien préparer sa retraite, il faut s’y prendre tôt. En effet, beaucoup de Français oublient que le temps passe vite. Alors, il est recommandé d’ouvrir un Plan Epargne Retraite (PER), et ce, le plus tôt possible, avant les 40 ans.

D’un autre côté, vous pouvez également commencer à préparer votre départ à la retraite dès le début de votre vie active. Cela est possible, notamment grâce à des investissements à long terme. Il y a d’ailleurs ces deux dispositifs :

  • L’assurance-vie.
  • Le Plan d’Epargne en Actions (PEA).

Il faut noter que, ces derniers sont adaptés aux versements modestes.

Certains Français tombent l’erreur de ne pas rembourser leurs crédits avant leur départ à la retraite. Or, les pensions ne sont pas toujours suffisantes afin de subvenir à ses besoins quotidiens.

Don, il est recommandé lors de l’achat d’un bien immobilier, de penser à choisir une durée de remboursement qui prend fin avant l’âge légal de la retraite. Le faite d’être propriétaire sans crédit en cours vous permettra de limiter les dépenses.

Il faut également garder en tête que les rendements des différents investissements peuvent varier au fil des années. Alors, il est important de diversifier son portefeuille.

Par exemple, les Français peuvent investir dans :

  • Un Plan Epargne Retraite (PER).
  • L’immobilier.
  • Des valeurs refuges comme l’or.
  • L’assurance-vie.

En conclusion, il faut savoir qu’une toute petite erreur cumulée sur plusieurs années peut présenter une somme conséquente. Donc, il est recommandé d’être vigilant et demander des conseils afin d’éviter ces erreurs.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -