Le prolongement du départ à la retraite à l’âge de 64 ans vient d’être voté au sénat avec 201 voix pour, contre 111 contre. Les articles 1 et 2 qui concerne les seniors et la fin des régimes spéciaux sont également passés au vote des sénateurs. Pendant ce temps, la menace du 49,3 persiste toujours et laisse planer le doute jusqu’au bout de sa nouvelle utilisation.
Retraite : le départ à la retraite à 64 ans sera-t-il vraiment appliquer ?
Redouté d’un côté et impatiemment attendu de l’autre côté, le départ à la retraite à l’âge de 64 ans, contre 62 ans à ce jour, a bel et bien fini par passer l’épreuve du Sénat. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les sénateurs ont adopté l’article 7, en faveur du prolongement de l’âge de départ à la retraite et ce, malgré les grandes manifestations menées à répétition depuis la fin de mois de janvier dans toutes le territoire France.
Mesure incontournable selon le Gouvernement Français qui le défend avec ferveur depuis ses premières heures au pouvoir, le départ à la retraite à 64 ans a fini par convaincre 201 voix sénatoriales, contre 115. Croulant sous la montagne des amendements, dont les revendications LR ne facilitent pas les affaires de Sénat, il doit encore examiner environ 5 000 d’autres mesures, dont pas moins de treize (13) articles, avant de mettre fin à la saga de cette nouvelle réforme des retraites 2023.
Si le dernier épisode des débats entre sénateurs est prévu dimanche prochain à minuit, le suspens sera levé définitivement le 16 mars pour tous les citoyens Français inquiets de leur sort. Entre ces deux rendez-vous, une commission mixte entre sept (7) sénateurs et sept (7) députés doivent avoir lieu pour adopter définitivement le texte de la nouvelle réforme des retraites 2023.
Lire aussi: Chèque énergie : plus de 6 millions de foyers vont devoir patienter
Caisse d’allocations familiales : vers une simplification de démarches en ligne
Retraite : les syndicats ne lâcheront pas
Prenant en exemple le cas du Contrat Première Embauche (CPE) qui avait soulevé les foules durant l’année 2006, bloquant durant des semaines les lycées et les universités du France, le conseil syndical croit toujours au pouvoir de la mobilisation publique. Si à l’époque la mesure du Contrat Première Embauche avait été adoptée au Sénat, elle n’avait cependant jamais vu le jour. La persistance publique avait alors réussi à annuler son application. C’est pourquoi et ce, malgré la décision du pouvoir législatif donnant toute légitimité au Gouvernement Français sur le départ à la retraite à 64 ans, les syndicats ne s’avouent pas vaincus.
Le secrétaire de la Confédération générale du travail (CGT), déclarait au journal le JDD en début de la semaine, ne pas vouloir laisser tomber et continuer toujours à mener des opérations de mobilisation contre cette nouvelle réforme. De son côté, la première ministre Française Élisabeth Borne partageait son sentiment de satisfaction en ce jeudi 9 mars à coup de tweets, sur fond de discours prônant l’équilibre et la justice.
Retraite : les articles de la réforme des retraites votés par le sénat
Le Sénat ne perd pas donc de temps et reprend le flambeau de la nouvelle réforme des retraites 2023, légué par l’Assemblée nationale avec poigne. Si le chemin pour atteindre les milliers d’amendements restants est encore long, les votes s’enchaînent et ne traînent pas. C’est le cas notamment pour la nouvelle réforme des seniors. L’article numéro 2 en question a été voté à 244 voix pour et 96 voix contre. Cependant, l’index des seniors qui avait été rejeté par l’Assemblée nationale ne sera appliqué qu’aux entreprises de plus de 1000 employés à partir du mois de novembre 2023. Ce chiffre s’abaissera à 300 employés en 2024.
Dans la foulée des réformes qui irritent l’opinion publique, la mesure pour la fin des régimes spéciaux est également approuvée au sénat. Elle concernera les nouveaux employés pour cinq (5) régimes spéciaux en particulier et débutera à partir du premier du mois de septembre 2023. Même acabit pour le sujet houleux de la retraite par capitalisation. Le Sénat a voté pour la mise en place d’une étude sur cette proposition effectuée dans un amendement LR.
Dans cette course folle aux votes de la nouvelle réforme des retraites, le Sénat poursuit ses discussions sans répit. La mesure sur l’adoption d’un CDI pour les seniors est actuellement sur le feu.
Retraite : le 49.3, ultime cartouche de la nouvelle réforme des retraites
Jeu dangereux à force d’usage intempestif, l’ombre du 49.3 continue toujours de planer sur cette toute dernière ligne droite de la nouvelle réforme des retraites. Craignant d’alimenter les réprimandes du peuple, la première ministre, Élisabeth Borne fuit cette carte tendancieuse et préfère envisager le meilleur scénario pour le passage du texte de loi à la mi-mars, en douceur. Certains parlent même de “vice démocratique“, comme Laurent Berger, dont les propos sont relayés par Les Échos. D’autres remettraient en question la capacité du Gouvernement Français à réformer.
L’Élysée, de son côté, ne bronche pas et continue de croire au pouvoir démocratique du 49.3, sous couvert d’efficacité dans l’avancée de cette nouvelle réforme des retraites 2023. Comme il l’a toujours annoncé, le président Français, Emmanuel Macron ne reculera devant rien.