Une plateforme d’adhésion à propos de la retraite pour les algériens à l’étranger, a été annoncée lundi par le ministre du travail, de l’Emploi et de la sécurité sociale, M. Youcef Chorfa.
Retraite pour les algériens à l’étranger : les détails
Intervenant sur les ondes de la radio algérienne, le ministre du travail, de l’Emploi et de la sécurité sociale, M. Youcef Chorfa a parlé en ce qui concerne la retraite pour les Algériennes à l’étranger, en indiquant une mise en service d’une plateforme d’adhésion de la communauté algérienne à l’étranger au système de retraite, et ce à partir du mois de mars prochain.
Il a ajouté que la communauté algérienne à l’étranger peut adhérer volontairement à partir de la plateforme et s’inscrire au niveau de la caisse nationale de retraite (CNR) et que l’adhérent au système de retraite bénéficiera de toutes les prestations de la sécurité sociale, carte Chifa inclus.
Une augmentation de l’allocation de chômage a aussi été mentionnée par le même ministre, et qui va passer de 13 000 à 15 000 DA, de plus des formations qualifiantes de 3 à 6 mois sont suivis par plus de 300 000 bénéficiaires.
Lire aussi : Mise à jour de situation CAF: ce que vous devez déclarer rapidement avant de perdre vos droits
Pension de retraite pour les immigrés algériens : une plateforme numérique bientôt lancée
Retraite pour les Algériens à l’étranger : la retraite proportionnelle n’est pas dans le programme
À propos de la retraite pour les Algériens à l’étranger, le ministre du travail, de l’Emploi et de la sécurité sociale a indiqué que le retour à la retraite proportionnelle n’est pas dans le programme.
D’ailleurs ce type de retraite a été mis en place dans les années 1990, une époque marquée par une situation économique exceptionnelle, sans parler de la dissolution de plusieurs entreprises dont le personnel devait être pris en charge.
Lire aussi
Il a rappelé aussi que la retraite proportionnelle a été gelée depuis 2016 et en 2020. Une modification de la loi a eu lieu pour ramener la retraite à 65 ans sur la demande du travailleur et à l’appréciation de l’employeur, tout en maintenant l’âge légal à la retraite à 60 ans.
Le ministre a révélé que pour les entreprises en difficulté économique et bénéficiaire et qui sont appelées à faire des compensations d’effectifs, la retraite anticipée existe toujours.
Lire aussi :
Taux de change en marché parallèle et banque de l’Algérie pour ce mercredi 11 janvier 2023
ASL programme d’été 2023: les vols entre la France et l’Algérie
Vols France-Algérie: Air Algérie lance des promotions pour janvier
Visa Schengen : Une nouvelle décision applicable à partir d’aujourd’hui 10 janvier