vendredi, novembre 1, 2024
- Advertisement -

Retraités Algériens de France : En vidéo, Comment valider son certificat de vie sans se déplacer ?

Retraités Algériens de France – Les retraités vivant à l’étranger doivent fournir, chaque année, un certificat de vie. Et ce, afin de continuer à percevoir leur retraite française. Une seule démarche par année suffit et valable pour tous les régimes de retraite.

Pour simplifier la vie de ces retraités, le régime de retraite complémentaire français, l’Agirc-Arrco, a fait savoir récemment que les retraités vivant à l’étranger, dont les Algériens, peuvent désormais valider leur certificat de vie via la reconnaissance biométrique de leur téléphone.

Retraités Algériens de France : La reconnaissance biométrique, simple et rapide, pour réaliser la démarche

Cette nouvelle mesure vise à simplifier les difficultés rencontrées par les retraités, notamment ceux éloignés des administrations françaises, et permet également une gestion plus fluide de leur pension.

Plus d un million de retraités qui résident à l’étranger bénéficie chaque mois d’une pension versé par l’Assurance vieillesse. Les retraités doivent soumettre un certificat de vie à leur caisse de retraite, afin de continuer de recevoir leur pension. Pour simplifier les démarches, l’Agirc-Arrco a mis en place une solution dématérialisée et sécurisée.

À lire aussi : Ligne Aéroport d’Alger-Tizi Ouzou : Voici les horaires et les prix !

Allocation chômage en 2025 : Bonne nouvelle pour cette catégorie de demandeurs !

Comment ça marche ?

Cependant, les retraités concernés doivent répondre à certaines conditions simples, pour utiliser la nouvelle solution d’authentification biométrique (reconnaissance faciale statique et dynamique).

Tout d’abord, ils doivent posséder un smartphone compatible, à savoir : un appareil avec une version d’IOS égale ou supérieure à 14.3. ou bien une version Android égale ou supérieure à 9.

Ensuite, ils doivent disposer d’un document d’identité compatible, tel qu’un passeport ou une carte d’identité délivrée par un État européen,(sauf exception) l’Algérie ou le Maroc. Sachant que le document doit avoir une zone de lecture optique.

D’abord l’intéressé doit disposer d’un QR code, envoyé par les régimes de retraite par courrier ou par e-mail. Et suivre ces 4 étapes :

Ensuite, il suffit d’installer l’application « Mon certificat de vie » sur leur smartphone.

– Installer l’application Mon certificat de vie sur leur smartphone;

– Photographier son document d’identité;

– pour valider son certificat de vie, il faut suivre les instructions;

– Une fois le certificat validé et automatiquement transmis à ses régimes de retraite, il est possible de le télécharger, éliminant ainsi la nécessité d’un envoi supplémentaire, que ce soit par e-mail ou courrier postal.

Une autre solution pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser la nouvelle option biométrique

Si la personne retraitée concernée ne souhaite pas utiliser cette nouvelle option biométrique ou si le certificat de vie n’est pas validé, dans ce cas, la validation du certificat de vie peut encore être effectuée par la voie traditionnelle.

Les retraités doivent utiliser le formulaire reçu par courrier ou qu’ils peuvent télécharger sur leur compte retraite, dans le service « Ma retraite à l’étranger ». Les retraités doivent le faire compléter par une autorité locale compétente, puis le renvoyé aux régimes de retraite.

Actualités Similaires