lundi, octobre 7, 2024
- Advertisement -

RSA 2e chance adultes : À qui profite cette nouvelle disposition ?

RSA 2e chance adultes – En France, les aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales, jouent un grand rôle dans le quotidien des Français. En cette nouvelle année (2024), le gouvernement Français a annoncé plusieurs changements concernant les conditions d’attributions de ces coups de pouce.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA), est l’une de ces aides qui a subi des modifications majeures, dans les conditions de son attribution.

En effet, après l’annonce faite par le premier ministre Français, Gabriel Attal concernant la nouvelle réforme du RSA. Qui prévoit notamment, les 15 heures d’activités hebdomadaires obligatoires. Une nouvelle disposition a été prise.

Il s’agit en effet, du dispositif « 2e chance adultes ». Ce dernier a été instauré dans un département Français. Mais, à qui profite cette nouvelle disposition ? Et qu’elle est le département concerné.

Une nouvelle disposition pour soutenir les allocataires

Primes et aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) en France
Primes et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) en France

Lire aussi : Primes CAF France 2024 : Une nouvelle obligation pour tous les allocataires à partir de cette date !

France Travail en 2024 : Est-il possible de toucher l’Allocation chômage en quittant son travail ?

En effet, cette nouvelle disposition a été instaurée avec l’aide de la MFR « Maison Familiale Rurale » au sein du département de Mayenne.

Cette décision a été prise afin de soutenir les allocataires de ce département bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active.

Selon le média Français Ouest France, cette disposition a été baptisée « 2e chance adultes ». Comme son nom l’indique, elle vise principalement :

Les allocataires plus de 30 ans qui rencontrent des difficultés à trouver un poste de travail.

Avec cette nouvelle, mesure, les allocataires bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active pourront :

Accédé à plus de trois (3) mois de stage en entreprise. Et ce, avec des séances pratiques encadrées par des professionnels.

Ce nouveau projet vise en effet, à accélérer la réinsertion de ces allocataires sur le milieu du travail.

Interrogée sur cette nouvelle disposition, la responsable de la Maison Familiale Rurale, Sylvianne Faucheux, souligne que :

« On s’est servi de notre savoir-faire afin de mettre en place ce nouveau projet. Et ce, afin d’améliorer la vie quotidienne, le logement ainsi que les activités de loisirs des bénéficiaires. En effet, le but principal est qu’ils puissent retrouver un train de vie normal ».

RSA  2e chance adultes  : À qui profite cette nouvelle disposition ?

Si auparavant cette disposition était réservée aux allocataires de moins de 30 ans, elle s’étend actuellement à ceux qui ont plus de 30 ans.

En plus, ce projet, prend en compte les 15 heures d’activités obligatoires soumises aux allocataires bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active.

A ce propos, le président du conseil départemental de la Mayenne, Olivier Richefou souligne que :

« Vivre au Revenu de Solidarité Active et ne pas avoir d’emploi, se contenter avec 600 euros par mois, ce n’est pas une finalité ».

Il faut noter également que le département de Mayenne présente un taux de chômage élevé. En effet, il est de 4,9 %.

En plus, il faut noter que ce département s’est porté volontaire pour cette expérimentation sur les bénéficiaires de cette prime de la Caisse d’Allocations Familiales.

Olivier Richefou déclare également que :

« Nous disposons de plus de 20 000 postes à pourvoir en Mayenne ».

Il est important de souligner que dans les prochains jours, si tout se passe bien, ce nouveau projet devrait s’élargir sur une quarantaine d’autres départements.

En attendant son élargissement, de nombreuses associations Françaises lèvent la voix contre cette initiative. En effet, selon elles, cette réforme aurait tendance à isoler davantage les individus les plus vulnérables de la communauté Française.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires