mardi, octobre 15, 2024
- Advertisement -

RSA chèque énergie et indemnité carburant : 5 infos à connaître absolument sur le RSA, chèque énergie et indemnité carburant

RSA chèque énergie et indemnité carburant, Il se passe beaucoup de choses avec la nouvelle réforme du RSA, les avantages du chèque énergie que tout le monde ne connaît pas, une aide au carburant et le report de la date limite pour la réclamer, l’évolution des montants des pensions de retraite complémentaire à l’Agirc-Arrco et la fin du code-barres. Donc il y a 5 infos que vous devez connaitre absolument.

RSA chèque énergie et indemnité carburant : la nouvelle réforme du Revenu de Solidarité Active

Le RSA (Revenu de Solidarité Active) est une prestation sociale versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) qui vise à garantir un revenu minimum aux individus en situation de grande précarité. Cette aide qui vise à aider les salariés aux revenus modestes, tout en encourageant les chômeurs à reprendre un travail.

Au printemps dernier de l’année 2022, alors qu’il était candidat à sa réélection pour un deuxième mandat, Emmanuel Macron avait promis de revoir l’accès au Revenu de solidarité active de la Caisse d’Allocations Familiales.

Dans cette nouvelle réforme, il y aura  l’obligation de consacrer 15 heures à 20 heures par semaine à une activité qui permet l’insertion professionnelle. Soit une formation d’insertion, soit un travail, a-t-il précisé.

Le président-candidat Emmanuel Macron a ensuite expliqué qu’un revenu de subsistance était nécessaire pour tous. Mais nous devons être capables de mieux soutenir chaque individu, de reconnaître sa dignité. Et lui demander de faire sa part du travail pour tous ceux qui le peuvent.

Ainsi, quarante-trois (43) départements ont exprimé leur souhait de devenir des territoires-pilotes pour la réforme du Revenu de Solidarité Active des Caisse d’Allocations Familiales. Mais le gouvernement n’en a retenu que dix-neuf (19) départements.

RSA ( Revenu de Solidarité Active)
RSA ( Revenu de Solidarité Active)

Lire aussi: Chèques énergie : la date de versement de chèque énergie exceptionnel dévoilée

RSA chèque énergie et indemnité carburant : prime carburant de 100 euros un nouveau délai pour la demander

Alors que le taux de non-recours au Revenu de Solidarité Active est estimé à 34% en moyenne par trimestre, seul un citoyen Français sur deux pouvant bénéficier du la prime carburant de 100 euros en fait la demande sur le site internet Impots.gouv.fr.

Il s’agit certes d’un taux inférieur à celui du Revenu de Solidarité Active. Mais afin de lutter contre le non-recours, le gouvernement Français a décidé de repousser la date limite de demande de la prime carburant. Initialement, la date limite de réclamation de cette prime était fixée au 28 février 2023. Dorénavant, la date limite sera le 31 mars 2023.

Chèques énergie 
Chèques énergie

Lire aussi: Le chèque alimentaire : comment bénéficier du bon d’alimentation de 100 euros ?

RSA chèque énergie et indemnité carburant : le chèque énergie et ses avantages

Le chèque énergie est un dispositif de gouvernement Français qui vise à aider les foyers à payer leurs dépenses d’énergie. Au printemps de cette année 2023, environ 5,8 millions de ménages français recevront automatiquement un nouveau chèque énergie classique.

Son montant sera compris entre 48 euros et 277 euros. En fonction des revenus et de la composition de la famille, précise le ministère de l’Écologie Agnès Pannier-Runacher.

Outre l’avantage financier de ce chèque énergie, il offre d’autres avantages précieux. Les individus qui le reçoivent n’ont pas à payer de frais de mise en service lorsqu’elles déménagent. De même, ils bénéficient d’une protection en cas de coupure, en cas d’impayés pendant la trêve hivernale.

Indemnité carburant
Indemnité carburant

Lire aussi: Le chèque énergie : tous ce qu’il faut savoir sur le chèque énergie 2023

RSA chèque énergie et indemnité carburant : des changements dans les pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco.

En mars de cette année 2023, les montants des pensions de retraite complémentaires Agirc-Arrco vont soit diminuer, soit augmenter en raison de la réévaluation annuelle du niveau des cotisations sociales obligatoires (CRDS, CASA, CSG, cotisation maladie), que la caisse de retraite complémentaire doit payer.

Cette modification concerne environ 13 millions de retraités. Ainsi, à partir du premier mars, ce changement se traduira soit par une augmentation, soit par une diminution des prélèvements sociaux sur la retraite complémentaire.

Pour rappel, depuis l’année 2019, il existe quatre (4) taux de CSG déterminés en fonction du RFR (revenu fiscal de référence) du ménage et du nombre de parts de quotient familial :

Taux nul (exonération) – Taux réduit de 3,8 % – Taux médian de 6,6 % – Taux normal de 8,3 %.

CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)
CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)

Lire aussi: Les aides de la CAF 2023 : le gouvernement va prendre une nouvelle décision

RSA chèque énergie et indemnité carburant : bientôt la fin de code-barres

Ces lignes noires et blanches et leurs treize (13) chiffres, que l’on retrouve sur tous les produits en vente, devraient disparaître. Selon, le responsable de l’innovation chez GS1 France Stéphane Cren, la technologie Global Trade Item Number (GTIN) est apparue il y a cinquante (50) ans pour faciliter le passage en caisse. L’organisme émetteur mondial a donc décidé de la remplacer par un QR code d’ici fin de l’année 2027.

A lire également : Aides sociales : combiner 02 aides sociales pour augmenter vos revenus tous les mois

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires