lundi, octobre 7, 2024
- Advertisement -

RSA France 2023 : FO s’oppose à la nouvelle réforme du RSA

RSA France 2023 : (Le revenu de solidarité active) est une prestation de protection sociale Française, qui complète les revenus d’une personne démunie ou aux ressources faibles, afin de lui garantir un revenu minimal.

Force ouvrière (FO) est un syndicat de salariés apparus en 1948 suite à la dénonciation par certains de ses membres de l’influence trop forte du PC sur la CGT. FO revendique en effet une totale indépendance dans son action, tant à l’égard des partis politiques, des gouvernements que du patronat.

FO: Force ouvrière
FO: Force ouvrière

Revalorisation des salaires, de la retraite et de l’allocation chômage

RSA France 2023: FO exprime son opposition à l’expérimentation engagée pour les bénéficiaires du RSA

Sans que l’ensemble des modalités ne soit publié, l’annonce de l’engagement de l’expérimentation de la mise au travail l’accompagnement renforcé des bénéficiaires du RSA dans 19 départements continue à susciter des réactions

Après ATD Quart-Monde (voir Pour ATD Quart-Monde l’accompagnement des bénéficiaires du RSA est un droit et ne doit pas être une obligation) et la CGT Pôle emploi  (voir La CGT exprime son opposition à l’expérimentation engagée pour les bénéficiaires du RSA), c’est FO qui fait part de son opposition par un communiqué d’Éric Gautron, Secrétaire confédéral au Secteur de la Protection Sociale Collective.

RSA
RSA France 2023

RSA France 2023 : la nouvelle réforme du RSA s’attaque au modèle social républicain de solidarité

FO fait part de sa totale opposition à cette réforme qui jette l’opprobre sur les allocataires du RSA et attaque notre modèle social républicain de solidarité.

Travailler en dessous du salaire médian, en dessous du Smic, en dessous du seuil de pauvreté, c’est mettre à disposition des entreprises, des collectivités territoriales, ou de l’État, une nouvelle main-d’œuvre bonne marché. En aucun cas cette mesure ne permettra d’éradiquer la pauvreté dans laquelle vivent les allocataires du RSA. Priver ces derniers de ressources en cas d’absence à « leur devoir » n’aurait que pour conséquence de décupler la misère sociale.

Assurance-chômage France 2023 : pousser les chômeurs vers le RSA

Assurance-chômage France 2023
Assurance-chômage France 2023 : pousser les chômeurs vers le RSA

RSA France 2023 : une réforme qui attaque frontalement les allocataires de RSA

FO s’oppose à cette réforme qui attaque frontalement les allocataires, le code du travail, notre modèle social, et les valeurs de notre sécurité sociale.

FO rappelle que le travail correspond avant tout à un corpus juridique clair : le contrat de travail qui a vocation à protéger tous les citoyens qui fournissent un travail contre rémunération.

Pour notre confédération il est donc invraisemblable de contourner les règles protectrices du code du travail. Les risques d’user de cette possibilité d’avoir recours à des allocataires du RSA en lieu et place de véritables embauches sont grands, et viendront procéder à un nivellement par le bas du marché du travail.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires