- Advertisement -

RSA: peut-on toucher le Revenu de Solidarité Active quand on est un gérant d’une SASU

Peut-on toucher le Revenu de Solidarité Active (RSA) lorsqu’on est un gérant d’une SASU? Voilà une question que doivent se poser certains entrepreneurs bien ou mal lotis financièrement. En ces temps de vache maigre, toute nouvelle entrée d’argent ne peut que être de bienvenue.

Le RSA est accordé en France depuis quelques années pour aider les familles à joindre les deux bouts. Cette prime est destinée exclusivement aux ménages à faible revenu. D’ailleurs un plafond de ressources a ne pas dépasser a été mis en place.

Pour espérer bénéficier de cette prestation sociale, les revenus du demandeurs doivent impérativement être au dessous de ce plafond. En 2023, ce sont les ressources de 2021 qui sont prises en cosidération dans le calcul du RSA.

RSA: les travailleurs indépendants tels que les gérants d’une SASU sont-ils exclus?

Il est clair que le RSA favorise les sans emploi et les salariés à bas revenu. Les entrepreneurs et les travailleurs indépendants tels que les gérants d’une SASU ou Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle sont-ils donc exclus? pas forcément.

En effet ces derniers peuvent en bénéficier à conditions de justifier un revenu inférieur au plafond instauré. Le postulant peut ainsi faire les démarches necessaire en se rapprochant auprès de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole).

RSA: Ce qu’il faut faire pour un gérant

Ce l’une ou l’autre caisse qui décidera de la suite à réserver à votre demande. Avant de se prononcer, elles devront calculer les revenus de votre entreprise.  Votre situation personnelle et familiale est également prise en compte pour la décision finale.

Si vous êtes retenu pour toucher l’ARS, vous auriez droit alors à un montant allant jusqu’à 607,75 euros. Un beau montant en fait qui constitue une véritable bouffée d’oxygène pour de nombreuses familles en ces temps de vache maigre marquée par une inflation galopante.  Il faut dire en effet que des dizaines voire des centaines de français trouvent leurs comptes dans ce revenu et dans les autres prestations sociales accordées par l’Etat.

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires