- Advertisement -

Ryanair: « Réfléchissez deux fois avant de prendre votre prochain billet », les pilotes basés en Belgique haussent le ton

Les pilotes de la compagnie aérienne irlandaise, Ryanair, basés en Belgique ne décollèrent pas. Après deux week-ends de débrayage, ils menacent de revenir encore à la charge durant les jours à venir. Leurs syndicats estiment que leur prévis de grève court jusqu’en octobre 2024. 

 

Le premier mouvement a été tenu les 15 et 16 juillet. Celui-ci avait entrainé l’annulation de près de 120 vols ayant affecté près de 20.000 passagers au départ de l’aéroport Charleroi-Brussels South.

Les pilotes de Ryanair qui reprochent à leur direction le « non respect » d’une convention collective signée durant la crise sanitaire liée au coronavirus, ont remet ça les samedi 29 et dimanche 30 juillet 2023.

Ryanair: 96 vols annulés ce week-end au départ de l’aéroport Charleroi

La compagnie a enregistré encore une fois des annulation en série. L’aéroport Charleroi parle d’environ 28% du trafic affecté durant les deux jours. En tous 96 vols ont été annulés dont 50 samedi et 46, le lendemain dimanche.

Malgré ces deux actions Ryanair n’a pas daigné prendre en charge les revendications des pilotes qui ne décollèrent pas d’ailleurs. Ces derniers comptent maintenir le cap jusqu’au bout. Ils envisagent de revenir encore à la charge dans les prochaines semaines à travers d’autres mouvements de grèves.

Ryanair: « Notre préavis de grève court jusqu’en octobre 2024 »

« Nous devons nous faire entendre » a affirmé le pilote et délégué syndical André Faber qui s’est confié à RTBF.  « Nous sommes évidemment désolés pour les passagers mais. Nous n’avons pas réussi, en plusieurs mois de négociations, à retrouver le salaire que nous avions avant la période Covid. C’est une diminution de 17%. Avec l’inflation de ces derniers mois, c’est une situation impossible pour nous », a t-il enchainé.

Le pilote avertit en outre les clients de la compagnie: « Réfléchissez deux fois avant de prendre votre prochain billet Ryanair. Notre préavis de grève court jusqu’en octobre 2024, vous risquez donc d’autres grèves d’ici là, si la direction ne plie pas », a t-il déclaré.

Ryanair dézinguée

Pour le syndicaliste, ses collègues affichent une détermination de fer pour maintenir la pression. Ne craignent-ils pas que la compagnie quitte définitivement Charleroi ?  « Non, c’est le futur de notre métier qui est en jeu ici. Et puis, Charleroi rapporte énormément d’argent à Ryanair. Ils ne peuvent pas quitter cette base. », estime t-il

L’intervenant évoque par ailleurs un état de marasme généralisée chez les pilotes de la compagnie basés en Belgique. « Chaque mois, ce sont 4 à 5 pilotes Ryanair expérimentés qui partent vers d’autres compagnies. Là où les salaires sont meilleurs et les conditions de travail respectables », souligne t-il.

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires