Salaire en Allemagne en 2025 – Après une nuit de négociation à Hambourg, le syndicat IG Metall est parvenu à un accord avec le patronat sur la revalorisation des salaires en Allemagne. En effet, cette nouvelle hausse concernera environ 3,9 millions salariés.
Salaire en Allemagne en 2025 : Bonne nouvelle pour les salariés !
Lire aussi : Prime parentale en Allemagne : Voici les nouveautés dans les conditions d’attribution !
En effet, après un marathon de dix-huit (18) heures de négociations, le syndicat IG Metall est parvenu à un accord pour une mise à jour des salaires. Une revalorisation qui concernera :
- 3,9 millions de salariés du secteur de l’industrie métallurgique et électrotechnique.
Un accord conclut le mardi dernier, 12 novembre 2024, après une nuit de négociations à Hambourg. Ainsi, les salariés de la métallurgie allemande bénéficieront d’une revalorisation de 5,1% qui s’applique en deux étapes.
- La première mise à jour des salaires de 2 % est prévue pour le mois d’avril prochain (2025).
- La seconde revalorisation des salaires de 3,1 % est prévue pour le mois d’avril 2026.
En plus, l’accord précise le versement :
- D’une prime de 600 euros en février 2025.
De plus, selon les calculs du puissant syndicat du secteur « IG Metall » :
- La revalorisation moyenne sur deux ans est de 5,5%.
Il faut noter que cette nouvelle revalorisation des salaires vise notamment :
- Mettre un terme aux grèves de dizaines de milliers de travailleurs du secteur de l’industrie métallurgique et électrotechnique.
D’ailleurs cette augmentation devrait profiter notamment aux employés de sociétés telles que :
- Mercedes-Benz.
- BMW.
- Siemens.
- Thyssenkrupp
Lire aussi : Allocations Familiales Allemagne en 2025 : Le ministre Fédéral des Finances annonce une nouvelle revalorisation !
Un accord qui sera surveillé par la Banque Centrale Européenne (BCE)
Il faut noter que, cette hausse de 5,1 % est inférieure à celle demandée par le syndicat, mais supérieure à une offre préalable émise par les employeurs.
En effet, le syndicat a demandé une mise à jour des salaires à hauteur de 7 %. Par contre les employeurs proposaient une revalorisation de 3,6% sur une période de 27 mois.
De plus, il convient de noter que, cet accord sera surveillé par :
- La Banque Centrale Européenne (BCE).
En effet, la Banque Centrale Européenne va surveiller l’effet de cette revalorisation sur l’inflation qui touche l’Allemagne.
En plus, le gouvernement Allemand doit faire face aux :
- Risques liés aux tensions commerciales avec la Chine.
- Incertitudes liées au retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis d’Amérique en janvier prochain (2025).
Cette mise à jour des salaires intervient également à un moment particulièrement difficile pour l’industrie allemande. En effet, afin de faire face à la concurrence chinoise certaine des plus grandes entreprises du pays, dont Volkswagen, prévoit :
- Des réductions des coûts.
Dans le sillage, le constructeur automobile Volkswagen entamera la semaine prochaine un troisième cycle de négociations sur :
- Les salaires.
- D’éventuelles fermetures d’usine.
D’ailleurs, la firme Volkswagen a demandé aux travailleurs de sa marque éponyme d’accepter une baisse de salaire à hauteur 10 %. Et ce, à cause des coûts de la main-d’œuvre jugés trop élevés.
Au sujet de l’accord syndical, un porte-parole du comité d’entreprise du constructeur automobile Volkswagen a félicité la décision mais il a refusé de s’exprimer sur les conséquences de cet accord sur :
- Les négociations en cours au sein du groupe.
En effet, il déclare :
« Nous avons besoin d’un allègement des coûts, pas d’une charge de plus, et nous avons fait des propositions en ce sens ».