web analytics
- Advertisement -
ActualitéSalaire net en 2023 : votre salaire mensuel net par rapport à la...

Salaire net en 2023 : votre salaire mensuel net par rapport à la moyenne des Français

Un salaire net en 2023, ou également appeler le salaire net direct par définition est le salaire mensuel net que les employés reçoivent une fois que toutes les cotisations et les charges ont été déduites. Le salaire indirect, est constitué des cotisations déduites de votre revenu brut.

Le SMIC
Le SMIC

Lire aussi: Le salaire en Suisse : tout ce qu’un futur salarié a besoin de savoir

Salaire net en 2023 : le salaire mensuel net ou le salaire direct

Selon l’étude réalisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et publiée le 16 février dernier, le salaire mensuel net des Français a baissé de 1,3%, si l’on tient compte bien sûr de l’inflation qui sévit ces derniers mois. Cette baisse impacte toutes les catégories socioprofessionnelles. Même pour les cadres, on constate toutefois une baisse de 1,8%, contre 0,7% pour les employés.

Les nouveaux chiffres publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) ont levé le voile donc sur le niveau de salaire dans le secteur privé. Et la nouvelle est très contrariante pour les travailleurs Français.

Salaire mensuel net
Salaire mensuel net

Lire aussi: 700 euros de primes : les 3 dates à ne pas oublier pour avoir ces primes

Salaire mensuel net : le montant de salaire mensuel net

Le montant de votre salaire mensuel net est celui que vous allez trouver en bas à droite de votre bulletin de paie (fiche de paie). Ce chiffre représente le montant que vous recevez pour votre travail, après que toutes les déductions (cotisations et charges) ont été faites. Certains économistes appellent également le salaire net le salaire direct. Le salaire indirect constitue les cotisations déduites de votre revenu brut.

Les cotisations servent, par exemple, à cotiser aux pensions, à l’assurance chômage ou à l’assurance maladie. L’objectif de ces cotisations est de participer au système de protection sociale qui pourrait bien vous aider un jour.

Cependant, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), les revenus mensuels nets varient en fonction du secteur d’activité, mais en moyenne générale ils se situent autour de 2 542 euros.

Le revenu mensuel net moyen en équivalent temps plein (ETP) durant l’année 2021 selon l’INSEE est de :

  • 2 778 euros dans l’industrie.
  • 2 269 euros dans la construction.
  • 2 496 euros dans le tertiaire.

Le salaire mensuel net moyen est plus élevé dans les secteurs où les cadres sont surreprésentés, comme les services financiers il est de 3 779 euros ou l’information et la communication il est de 3 635 euros. À l’inverse, le revenu net moyen est plus faible dans l’hébergement et la restauration, il est de 1 811 euros, où la proportion d’employés est élevée.

Donc, le salaire net moyen ne permet pas vraiment de comprendre le niveau de vie des salariés Français. En effet, ce chiffre présenté par l’INEE ignore les fortes inégalités qui existent d’un individu à l’autre.

Le salaire net médian 
Le salaire net médian

Lire aussi: Aide de 5 000 euros : un nouveau coup de pouce pour les Français

Le salaire net médian : L’INSEE indique le revenu médian

Afin d’avoir une vision concrète du salaire mensuel net en France, le salaire net médian peut être beaucoup plus utile. En effet, le salaire net médian fait référence à la rémunération supérieure à celle de 50% des salariés. Cependant, il faut également noter que l’autre moitié (les plus aisées) de la population active gagne plus que ce niveau de revenu.

Le revenu médian atteint 2 012 euros pour le salaire net médian de l’année 2021. Pour rappel, il était de 2 005 euros en2020, contre 1 940 euros en 2019.

Cependant, il reste bien en deçà du salaire moyen en 2021 (2 542 euros). Ce salaire net médian est inférieur de 20,3% au salaire moyen, ce qui traduit une plus grande concentration des salaires dans le bas de la distribution, explique l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Environ 80% des travailleurs ont un salaire net mensuel compris entre le salaire minimum de croissance (SMIC) qui est de 1 258 euros et 3 200 euros.

Cependant, l’INSEE souligne également de fortes disparités, d’une région à l’autre. Ainsi, les revenus mensuels nets les plus élevés se concentrent, sans surprise, en Île-de-France. Par contre, l’Occitanie se classe parmi les territoires les plus pauvres de France. Selon les chiffres publiés jeudi dernier, 490 000 individus y vivant se situent justes au-dessus du seuil de pauvreté.

Enfin, 960 000 individus vivant dans cette région (l’Occitanie) sont en situation de pauvreté monétaire. En d’autres termes, ils gagnent moins de 1 097 euros par mois. Et ce, sachant que l’Occitanie compte environ 5,9 millions d’habitants.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -