web analytics
- Advertisement -
ActualitéShellac alimentaire: Effets et méfaits!

Shellac alimentaire: Effets et méfaits!

Le shellac alimentaire, ou le E904 appelé également gomme- laque est ingrédients utilisé dans plusieurs aliment. Il employée comme agent d’enrobage. Son nom ne figure pas sur la liste des colorants les plus dangereux. Il présente cependant quelques risque sur la santé des enfants notamment, indiquent des spécialistes.

Comme il est présenté par les scientifiques, le shellac alimentaire « est un agent de texture issu de la sécrétion d’une cochenille asiatique. De couleur orange ou blonde, cette résine est produite par la femelle de cette cochenille, qui s’appelle Kerria lacca et vit dans le sud-est de l’Asie ».

Ce produit, on le trouve dans plusieurs aliments tels que les yaourts, les bonbons, le chocolat et les glaces. C’est dire qu’on le consomme tous et pratiquement chaque jour. Présente t-il un quelconque danger pour la santé? en fait le nom shellac alimentaire ne figure pas sur la liste des colorants classés dangereux. 

Shellac alimentaire: Effets et méfaits!
Shellac alimentaire: Effets et méfaits!

Le shellac alimentaire « n’est pas inoffensif », une spécialiste prévient 

Des spécialistes citent en effet une demi-douzaine de colorants à savoir les E102, E104, E110, E112, E124 et E129, lesquels « associés à divers conservateurs, seraient responsables de l’hyperactivité chez certains enfants ». Ils affirment cependant que « les colorants de synthèse sont aussi soupçonnés d’être à l’origine de problèmes respiratoires et d’allergies ».

Le shellac alimentaire en fait-il partie? Pour Alizée Aubertin, une spécialiste de la labélisation des produits vegan et végétarien, cela reste plausible. « Où je pourrais voir un problème, ça serait au niveau peut-être des allergies alimentaires. Je sais que le colorant E120 qui provient lui aussi des cochenilles, peut déclencher des allergies chez les personnes qui sont intolérantes ». Elle affirme ainsi que le shellac alimentaire « n’est pas inoffensif ».

Le shellac alimentaire "n'est pas inoffensif", une spécialiste prévient
Le shellac « n’est pas inoffensif », une spécialiste prévient

Le shellac alimentaire est-il hallal? 

Il est à noter par ailleurs que ce même colorant fortement utilisés un peu partout dans le monde n’est pas forcément hallal, comme le fait savoir le site Avenir bio. Cet « agent de glaçage d’origine naturelle (cochenille ) autorisé en France sous conditions, (n’est) pas forcément halal, végétarien ou casher », indique en effet le dit site.

Le shellac alimentaire est-il hallal? 
Le shellac alimentaire est-il hallal?

Suivez nous sur: Facebook

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -