mardi, juin 25, 2024
- Advertisement -

SMIC 2023 : Combien va toucher un salarié à partir du Février 2023 ?

Le SMIC 2023 va connaitre une augmentation en ce mois de février 2023, c’est ce qu’a déjà annoncé par le gouvernement Français. Le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) augmente automatiquement au début de chaque année. La dernière augmentation a eu lieu en août de l’année 2022 avec une hausse de 2,01%.

SMIC 2023
SMIC 2023

SMIC 2023 : Combien va toucher un salarié à partir du Février 2023 ?

Au premier janvier de cette année 2023, il y a une nouvelle augmentation de Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) de 1,81%. Au total, le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) augmentera de 6,6 % en un an.

La hausse du SMIC sur une année (12 mois) représente une augmentation de 106,16 euros brut chaque mois. Cette année 2023, le salaire mensuel net pour une semaine de 35 heures va atteindre 1 353 euros. Les salariés rémunérés au Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC)  recevront 24 euros de plus chaque mois. Cette année, le salaire minimum représentera un revenu annuel de 16 236 euros net et 20 508 euros brut.

Lire également : CAF/AAH 2023 : Montant, augmentation, plafond de ressources, tout savoir sur l’aide AAH 2023

Le site de la CAF : nouvelles démarches pour les tuteurs

La France est considérée comme l’un des rares pays à disposer d’un tel mécanisme de protection du pouvoir d’achat des salariés les moins bien rémunérés, commente le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Intégration Française. Par rapport aux autres pays européens, le salaire minimum en France se situe au sixième (6ème) rang.

En Europe, l’Allemagne occupe la première place, suivie par les Pays-Bas, l’Irlande, la Belgique, le Luxembourg et la France en sixième (6ème). Avant d’atteindre 1 353 euros, le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) en France était de 1 121 euros l’année 2013.

 Combien va toucher un salarié à partir du Février 2023 ?
Combien va toucher un salarié à partir du Février 2023 ?

L’année 2018, le salaire minimum était de 1 174 euros, pour atteindre 1 231 euros en 2021. Pour rappel, la revalorisation du le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) dépend de l’augmentation des prix à la consommation.

SMIC 2023 : le salaire minimum dans la fonction publique

Le salaire minimum dans la fonction publique n’augmente pas automatiquement comme le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance. Toutefois, il a augmenté au premier janvier 2023.

Le gouvernement Français a annoncé une augmentation des salaires de certains fonctionnaires. Cette augmentation sera de la même valeur que la revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance. Pour cette année 2023, le salaire minimum dans la fonction publique est de 1 712,06 euros brut.

En France environ 409 000 agents publics bénéficieront de l’augmentation du Salaire minimum. Ces salariés sont les employés par l’État, les établissements publics de santé, les collectivités locales.

le salaire minimum dans la fonction publique
le salaire minimum dans la fonction publique

SMIC 2023 : l’augmentation de 2023 est la quatrième en 15 mois.

La dernière augmentation a eu lieu en juillet de l’année 2022. Les salaires de 5,7 millions d’agents publics ont augmenté de 3,5 %. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), l’inflation en France a atteint 6,2 % en un an. Selon les experts, il s’agit d’un pic par rapport à la situation de la France depuis les années 1980.

Lire aussi : La douane algérienne saisit les bagages au port Ghazaouet et au port d’Alger

Le versement des aides CAF, RSA et APL connaîtront un retard

Pour faire face à la baisse du pouvoir d’achat des Français, les mesures d’augmentation des salaires se sont succédé. Mais les syndicats estiment toujours que ces revalorisations successives sont insuffisantes. Le salaire minimum dans la fonction publique n’a pas atteint le niveau de l’inflation depuis l’année 2002.

Cette situation touche l’attractivité de la fonction publique. Une augmentation générale des salaires ne semble pas être à l’ordre du jour. Le gouvernement Français envisage d’entamer des discussions sur les parcours professionnels et les rémunérations des fonctionnaires.

l’augmentation de 2023 est la quatrième en 15 mois.
l’augmentation de 2023 est la quatrième en 15 mois.

SMIC 2023 : la revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance et la prime d’activité

Le revenu mensuel d’un bénéficiaire de la prime d’activité sera touché après la revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance. Au lieu d’une augmentation de 1,8%, le salarié au ne recevra qu’une augmentation de 1%. Cela s’explique par le mode de calcul de la prime d’activité qui est attribuée selon les revenus d’une personne.

Si le salaire d’un travailleur change, le montant de la prime d’activité diminue. Cela s’explique par le fait qu’une augmentation de salaire ne modifie pas la formule de calcul de la prime d’activité.

la revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance et la prime d’activité
la revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance et la prime d’activité
Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires