SMIC 2023 – le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) en France a connu plusieurs augmentations entre l’année 2022 et 2023. Toutefois, étant donné que l’inflation reste toujours élevée dans le pays, elle était à 5,1% en mois de mai dernier (2023), il convient donc de poser cette question faut-il s’attendre à une nouvelle revalorisation exceptionnelle du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance en 2023 ?
Le SMIC a subi Trois revalorisations exceptionnelles en 2 ans
Il faut savoir que le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) est protégé contre l’inflation élevée. Si les prix pour les foyers du premier quintile augmentent de plus de deux (2) % en cours d’année, une hausse exceptionnelle est déclenchée. Cela s’ajoute à l’augmentation annuelle obligatoire du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance au premier janvier.
Entre début de l’année dernière (2022) et le mois de juin dernier (2023), le mécanisme s’est enclenché trois (3) fois, deux (2) fois en année 2022, en mois de mai et le mois d’août, et une fois cette année (2023), en mois de mai. Depuis le premier mai 2023, le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance est de 1 747,20 euros bruts, soit donc 1 383,08 euros nets pour un contrat de 35 heures par semaine.
En incluant les augmentations automatiques du premier janvier de l’année 2022 et de l’année 2023, il y a eu alors cinq (5) revalorisations du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance en moins de 18 mois.
L’inflation reste toujours élevée en France mais elle devrait ralentir
Les prix des produits de consommation augmentent rapidement en France et cela touche les foyers. D’après les données de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) pour le mois de mai 2023, l’inflation est de plus de 5% sur un an, même si elle a légèrement diminué pour atteindre 5,1%. L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques pense que la situation va s’améliorer et que l’inflation va bientôt ralentir et commencer à baisser.
Néanmoins, même si les prix devraient augmenter moins vite, ils continueront d’être plus élevés que la normale et ne devraient pas donc entraîner une baisse des prix. L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques prévoit que d’ici la fin de cette année 2023, l’inflation va se stabiliser entre quatre (4) % et cinq (5) % sur un an, soit le double de l’objectif souhaité qui est de deux (2) % par an. Mais cela suffira-t-il pour provoquer une nouvelle augmentation du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance en 2023 ?
Une possible augmentation du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance en 2023
Selon une publication de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques du 15 juin dernier (2023), il est peu probable que les salariés au Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance bénéficient d’une revalorisation exceptionnelle.
Bien que les prix des produits de consommation augmentent moins vite, ils augmentent toujours beaucoup, et il y a donc un risque que cela ne suffise pas afin de déclencher une augmentation exceptionnelle. L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques pense que cela pourrait ne pas arriver en cette année 2023, même si c’est juste une prévision et que la situation pourrait changer à l’automne prochain.
En cette année 2023, il y aura donc peut-être deux revalorisations du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance, contre trois l’an dernier (2022), si on compte celles du premier janvier.
Mais cela ne sera que temporaire, parce que la revalorisation annuelle du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance du premier janvier prochain (2024) risque d’être très importante. Cette augmentation sera calculée en mois de mars 2023, après neuf (9) mois d’augmentation des prix.