jeudi, juin 20, 2024
- Advertisement -

SMIC 2023 inflation : vers une hausse du salaire des Français

SMIC 2023 inflation, un représentant de l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) s’est exprimé sur la prochaine revalorisation du salaire minimum interprofessionnel de croissance. De quoi redonner le sourire à certains employés Français.

Une bonne nouvelle donc pour les salariés Français dans cette période difficile caractérisée par une hausse des prix. Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) devrait subir une hausse automatique dans les prochains mois.

Le montant et la date exacte ont été évoqués pour l’augmentation du salaire minimum des employés Français.

Depuis plus d’une année, la France subit une forte inflation sans précédente comme la plupart des pays du monde. Cette hausse des prix est la conséquence directe du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Ce sont d’abord les produits énergétiques qui ont été touchés et les factures de gaz, d’électricité et de carburant ont explosé.

Inflation
Inflation

Lire aussi: Réforme de RSA 2023, tous ce qu’il faut savoir sur l’accompagnement obligatoire par Pôle emploi

Réduction des prix du transport aérien et maritime de 50% pour la diaspora

SMIC 2023 inflation : le montant et la date de la prochaine augmentation ont été révélés

C’est l’ensemble des produits de large consommation qui a vu leurs prix partir à la hausse. Impactant l’entièreté de la population, les produits alimentaires ont connu une augmentation de 14,5 % au mois de février 2023 par rapport au même mois l’année dernière (2022), selon les derniers chiffres de l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Dans cette course en avant, les salaires des employés Français ne suivent pas le rythme. Mais il semble qu’une très bonne nouvelle attende de nombreux salariés. Le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) devrait subir une revalorisation d’ici à quelques mois, après avoir déjà subi des hausses de 2,65 % le premier mai 2022, de 2,01 % le premier août 2022 et de 1,81 % le premier janvier 2023. Un responsable de l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a prévu la date et le montant de la prochaine hausse.

SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance)
SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance)

Lire aussi: RSA en 2023 : grosse surprise, voici le nouveau montant après revalorisation

Sarah Rivens, l’écrivain algérienne la plus lue du monde

SMIC 2023 inflation : la revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance est liée à l’inflation

Cette revalorisation du SMIC est liée à un texte du code du travail Français. L’article L3231-5 stipule que « lorsque l’IPC (indice national des prix à la consommation) atteint un niveau qui correspond à une hausse d’au moins deux (2) % par rapport à l’indice (IPC) constaté lors de l’établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur, le SMIC (salaire minimum de croissance) est relevé dans la même proportion (2 %) à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l’indice (IPC) entraînant ce relèvement ».

SMIC 2023 inflation

Pour faire simple, « chaque hausse d’au moins deux (2) % de l’indice des prix à la consommation (IPC) est automatiquement suivi d’un relèvement du SMIC dans les mêmes proportions (2 %) », résume le site internet du service-public.fr. Et ajoute que la bonne nouvelle ne devrait pas tarder.

Revalorisation du SMIC 2023 : il s’agit pour le moment que de prévision

Interrogé par un journaliste du site Moneyvox, Julien Pouget, chef du département de la conjoncture de l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), prévoit une hausse pour le mois de juin, même si rien n’est encore sûr, parce qu’il faut attendre les derniers chiffres de l’inflation.

« C’est sans doute l’IPC (indice des prix à la consommation) du mois d’avril prochain qui déclencherait une revalorisation du salaire minimum interprofessionnel de croissance. Celle-ci sera publiée donc mi-mai, la revalorisation aurait probablement lieu en juin, au premier juin. Encore une fois, c’est conditionné à la trajectoire que va prendre l’inflation. », a-t-il déclaré.

La hausse du SMIC est automatique et n’est pas dépendante d’un « coup de pouce » du gouvernement Français. Cela permettrait au salaire minimum interprofessionnel de croissance d’atteindre un montant de plus 1 380 euros contre 1 353,07 euros actuellement. La revalorisation est donc la bienvenue pour les nombreux foyers qui ont de plus en plus de mal à boucler les fins de mois.

SMIC 2023
SMIC 2023

Lire aussi: La nouvelle réforme des retraites 2023 pourrait-elle être invalidée par le Conseil constitutionnel ?

CNAN Algérie: le DG en détention provisoire pour corruption

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires