Le SMIC de 2023 va connaitre une nouvelle revalorisation en ce mois de mars, c’est ce qu’a annoncé le gouvernement Français. Il faut rappeler que Le SMIC augmente d’une manière automatique à chaque d’année et la dernière augmentation a eu lieu en mois d’août dernier. A combien va-t-il s’élever le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) après cette revalorisation ?
Lire aussi: Allocations et minima sociaux : une mauvaise nouvelle pour les allocataires
Alger-Moscou: signature d’un mémorandum de coopération et de partenariat
SMIC de 2023 : une augmentation du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance en mars 2023
Le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) subit une croissance d’une manière automatique tous les ans. Ce fut notamment le cas au mois de mars de l’année 2022 avec une hausse de 0,9 % suivie d’une nouvelle revalorisation qui est de 2,65% au mois de mai de l’année 2022. L’augmentation la plus récente remonte au mois d’août de l’année passée (2022) elle était de 2,01%. Depuis le début du mois de mars, le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) a connu une nouvelle hausse elle était de 1,81%. En tout, le SMIC a connu une hausse totale de 6,6% en l’espace d’un an.
Ce qui correspond à une hausse mensuelle brute de 106,16 euros. Cette année 2023, le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) constituera un revenu annuel brut de 20 508 euros. Il faut noter que partout dans le monde, la France figure parmi les rares Etats à proposer un dispositif aussi souple dans le but de protéger la vie sociale de ses citoyens.
Lire aussi: Le versement du RSA de la CAF 2023 : le fonctionnement de nouveau versement automatique des aides
SMIC de 2023 : des budgets colossaux pour entretenir le pouvoir d’achat des Français
En Europe, la France se classe au sixième (6e) rang dans le classement des Etats qui attribuent un salaire minimum le plus élevé. L’Allemagne détient la première place européenne, viennent ensuite les autres Etats comme la Belgique, l’Irlande, les Pays-Bas et la France à la sixième place.
En l’année 2013, le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) Français était fixé à 1 121 euros avant d’atteindre les 1 300 euros. Il faut noter que cette variation du salaire minimum dépend essentiellement de la croissance des prix à la consommation.
Du côté des employés administratifs (fonction publique), cette revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) ne se fait pas de manière automatique. Néanmoins, elle a été faite d’objet d’une hausse au début de ce mois de mars, elle atteint ainsi les 1 712,06 euros brut. Une revalorisation qui a profité à près de 400 000 salariés travaillant dans la fonction publique (collectivités locales, établissements publics, gouvernement…).
Lire aussi: SMIC en 2023 : voici combien va toucher un salarié à partir du mois de mars 2023 ?