Pour les soldes d’hiver 2023, les magasins et les sites internet annoncent quatre semaines de promotions de presque tous les produits d’automne hiver.
Fausses promotions
47 % des promotions sont fausses, selon l’application gratuite Eden by France Vérif, qui s’est donné pour mission de transformer n’importe quel consommateur en meilleur acheteur. Des réductions trompeuses qui émanent de site frauduleux copiant des grands acteurs du e-commerce. Ce qui veut dire que le produit n’arrivera jamais à l’acheteur qu’il a commandé et payé, ou encore se faire pirater ses données Bancaires.
Les dates des soldes d’hiver 2023
Les soldes d’hiver 2023 vont entamer du mercredi 11 janvier au mardi 7 février 23 dans la plupart des régions de France.
Les dates diffèrent selon les régions :
Meuse : les soldes d’hiver 2023 se déroulent du lundi 2 au dimanche 29 janvier 2023.
Moselle : les soldes se déroulent du lundi 2 au dimanche 29 janvier 2023.
Vosges : les soldes se déroulent du lundi 2 au dimanche 29 janvier 2023.
Guadeloupe : les soldes se déroulent du samedi 7 janvier au vendredi 3 février 2023.
Saint-Pierre-et-Miquelon : les soldes se dérouleront du mercredi 18 janvier au mardi 14 février 2023.
La Réunion : les soldes d’été 2023 se dérouleront du samedi 4 février au vendredi 3 mars 2023.
Saint-Barthélemy : les soldes se dérouleront du samedi 6 mai au vendredi 2 juin 2023.
Saint-Martin : les soldes se dérouleront du samedi 6 mai au vendredi 2 juin 2023.
La durée des soldes d’hiver 2023
Du mercredi 11 janvier au mardi 7 février, quatre semaines qui vont permettre aux fans de mode de refaire leur garde-robe. C’est l’arrêté du 27 mai 2019 qui a fixé cette durée, cette dernière n’a pas à être rallongée sauf en cas exceptionnel.
Par exemple les soldes d’hiver 2021 avaient été étendus de plus de 2 semaines afin de permettre aux commerçants d’écouler leurs stocks car leurs magasins étaient jugés non essentiels avaient été fermés pendant l’automne.
Les ventes privées
Les ventes privées, généralement organisées quelques semaines avant les soldes officiels, permettent aux clientes et aux clients de s’offrir des vêtements à bas prix sans craindre la rupture de stock. Ces ventes sont réservées à la plupart du temps aux fidèles de la marque.
Astuces pour réussir les soldes
Connaître ses besoins pour éviter les achats impulsifs
Il faut déterminer ce dont on a besoin. Faut pas acheter les vêtements sur un coup de tête parce qu’il est en dessous du prix vendu d’habitude. Cette surproduction n’est pas sans conséquence pour la planète, 600 000 tonnes de texture sont mises sur le marché chaque année en France, selon les chiffres du ministère de la transition écologique. Alors autant se concentrer sur les pièces qui nous font vraiment envie.
Toujours essayer les vêtements
Il faut toujours prendre le temps d’essayer les vêtements dans le magasin, parce que devoir revenir au magasin pour les changer fait partie des corvées qui peuvent incomber.
Aller fouiner dans les magasins multi marques indépendants
Fermés à de nombreuses reprises ces derniers mois à cause de la pandémie du COVID 19, les magasins multimarques indépendants ont besoin de soutien des consommateurs pour continuer à exister. En outre, ils présentent des avantages dont les autres boutiques ne disposent pas, une large sélection de grande marque, des employés habitués à conseiller les clients, des pièces singulières rares.
Les prochaines périodes de soldes
En France, c’est le gouvernement qui fixe les dates de début (le deuxième mercredi de janvier et le dernier mercredi de juin) et leur durée(4 semaines). Certains cas exceptionnels peuvent désorganiser ce calendrier.
Les prochaines périodes de soldes, sauf arrêté gouvernemental, devraient avoir lieu à ces dates :
Soldes d’été 2023 : du mercredi 28 juin 2023 au mardi 25 juillet 2023.
Soldes d’hiver 2024 : du mercredi 10 janvier au mardi 6 février 2024.
Lire aussi :Black Friday en Algérie : l’énorme coup de gueule d’un client