jeudi, juin 13, 2024
- Advertisement -

Startups : 2 Algériens lauréats à l’Emerging Mediterranean

Les initiateurs du programmes Emerging Mediterranean, soutenu par l’Agence Française de Développement et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ont révélé, aujourd’hui, les noms des startups lauréates de son 3e concours.

Lancée le 11 avril 2022, la 3ème édition du concours Emerging Mediterranean a enregistré la participation de plus de 526 candidatures de haut niveau, dont 42% portées par des femmes.

Les 30 startups les plus prometteuses avaient été sélectionnées pour intégrer, du 24 au 26 juin dernier à Tunis, le Bootcamp des 2 Rives. Au terme de trois jours intensifs de mentorat, de coachings et de keynotes inspirantes ayant pour objectif de leur transmettre les clés et outils nécessaires à la structuration de leur business et à leur passage à l’échelle, les startups participantes ont été invitées à pitcher devant un Jury spécial. Les 12 d’entre elles les plus prometteuses ont ainsi été retenues pour devenir finalistes.

12 Startups en lice 

Ces 12 startups encore en lice ont, depuis, suivi différents coachings personnalisés en vue de tenir leur pitch final, lors du Digital Talk Emerging Mediterranean, devant un Jury d’exception composé de plusieurs experts dans ce domaine.

Samir Abdelkrim, fondateur d’ Emerging Mediterranean a déclaré au sujet des gagnants : « Plus prometteuses les unes que les autres, départager nos startups finalistes a été un choix difficile. Cependant, six startups lauréates se sont particulièrement démarquées par le fait que les réponses concrètes qu’elles apportent à des réalités de terrain peuvent être duplicables au-delà de leur territoire de prédilection ».

Les six Startups lauréates sont les suivantes : « Garin » et « Green Algeria », d’Algérie, « Abjad limited », de Libye, « Sasa Plast », de Mauritanie, « Akhili », de Tunisie et « Viable Ways Corp », du Maroc.

Startups djalia-dz
Startups djalia-dz

Des Startups algériennes innovantes 

« Garini » est une solution portée par l’entrepreneur Nadir KASSOUL, qui a créé une plateforme en ligne pour réserver des places de parking en Algérie. Cette initiative vise notamment à réduire les 50 millions de tonnes de CO2 rejetées chaque année par les véhicules en recherche d’une place de parking.

Green Algeria, dans la catégorie (Entrepreneuriat Féminin), est une startup portée par Kheira BENAISSA, qui propose une installation pour particuliers qui transforme leurs déchets organiques en gaz combustible.

Les startups lauréates remportent un package complet comprenant : un accompagnement technique personnalisé via des sessions de mentorat individuel, un push de visibilité et un accompagnement média, une intégration au programme du Social et Inclusive Business Camp.

Elles bénéficient également d’une prise en charge de la venue de la startup à Marseille pour participer au Sommet Emerging Valley 2022, le 29 novembre prochain, un full pass pour ce Sommet, un plaidoyer continu pour la Tech For Good incarné par Emerging Mediterranean au travers de sa stratégie de « Do-Tank », ainsi qu’une bourse de 5 000 euros.

 

 

 

Actualités Similaires