vendredi, décembre 20, 2024
- Advertisement -

Stratégie d’Air Algérie : Pour quelle raison ce grand site d’actualités de l’aérien au monde a consacré un article détaillé sur le transporteur national?

Stratégie d’Air Algérie – Air Algérie est une compagnie aérienne véritablement fascinante. En tant qu’entité publique perpétuellement non rentable, elle continue de faire face à de nombreux défis financiers.

Mais récemment, elle a montré des signes de modernisation et de croissance, et alors que l’Algérie transforme sa société et son économie, la compagnie aérienne a potentiellement un très bel avenir devant elle, a rapporté le média spécialisé dans l’aviation, Simple Flying.

La flotte d’Air Algérie

Air Algérie exploite actuellement une flotte de 55 avions, un mélange de turbopropulseurs ATR, de Boeing 737 pour les lignes court et moyen-courriers et d’Airbus A330 pour les lignes long-courriers.

Au fil des ans, Air Algérie a été un grand utilisateur du Boeing 737. Elle a introduit le B737-200 en 1969, suivi par des classiques dans les années 1990, puis par l’avion NG qu’elle exploite aujourd’hui.

Il est intéressant de noter qu’elle est l’une des dernières compagnies aériennes à utiliser le B737-600 , la plus petite variante NG qui a remplacé le B737-500, avec 5 exemplaires bien utilisés dans sa flotte. Elle compte également 25 B737-800 et deux B737-700 en service.

Pour ses vols long-courriers, Air Algérie a exploité des Airbus A300/A310 et des Boeing 767-300 dans le passé, ainsi que des B747 en location pour faire face à l’augmentation du trafic pendant la saison du Hajj et de la Omra.

Aujourd’hui, la compagnie aérienne utilise une flotte relativement petite de huit A330-200 pour les trajets plus longs ou à plus forte densité.

Le réseau d’Air Algérie

Basée dans le plus grand pays d’Afrique avec une population de près de 50 millions d’habitants, Air Algérie bénéficie d’un vaste réseau national comme base de ses opérations.

Selon les données d’OAG , son réseau national représente un tiers de sa capacité totale en sièges, avec des vols vers 35 villes utilisant ses ATR et B737. Ses vols intérieurs les plus longs durent près de 3 heures depuis la capitale Alger sur la Méditerranée jusqu’aux villes au fin fond du Sahara à sa frontière sud.

La compagnie aérienne dispose également d’un réseau international, la France, qui compte plus de 2 millions de personnes d’origine algérienne. Air Algérie dessert 10 destinations françaises différentes, dont 10 vols quotidiens vers Paris et 3 vols quotidiens vers Marseille.

La France représente plus de 60 % de tous les vols internationaux, ce qui en fait un marché nettement plus important pour Air Algérie que son propre marché intérieur.

En plus de la France, Air Algérie dessert 21 autres destinations européennes et 8 destinations en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Sa plus longue ligne internationale est un vol bihebdomadaire vers Pékin, et elle propose une seule ligne transatlantique vers Montréal. Cette destination peut sembler arbitraire, mais le Canada compte une diaspora algérienne de plus de 120 000 personnes, la plus importante en dehors de la France, la majorité vivant au Québec, pays à dominante française.

La stratégie d’Air Algérie

En effet, Air Algérie compte « capitaliser sur la croissance prévue du tourisme». Tout en positionnant sa base à l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger (ALG) comme un hub nord-sud majeur reliant l’Europe aux marchés mal desservis d’Afrique, explique le même média.

Cette stratégie n’est pas sans précédent : d’autres compagnies aériennes d’Afrique du Nord comme Ethiopian Airlines et Royal Air Maroc adoptent une approche similaire, et de grandes compagnies aériennes comme Air France et Brussels Airlines ont bâti des entreprises solides reliant l’Afrique à l’Europe.

Les plus importantes extensions de flotte depuis des années

Air Algérie est occupée à planifier l’expansion de sa flotte et prévoit d’acquérir 25 nouveaux avions supplémentaires au cours des prochaines années :

Avions à fuselage étroit : la compagnie aérienne reste fidèle à Boeing et a commandé huit Boeing 737 MAX 9. Les livraisons devraient débuter en 2025, même si, compte tenu des difficultés actuelles de Boeing, cela pourrait changer.

Gros-porteurs : la compagnie aérienne a signé une commande ferme auprès d’Airbus pour cinq A330-900 et deux A350-1000, un nouveau type d’appareil qui offre des avantages communs avec la flotte A330.

Les livraisons devraient débuter au cours du second semestre de l’année prochaine.

Location supplémentaire : La compagnie aérienne a également signé des contrats de location de dix avions supplémentaires pour compléter ses nouvelles acquisitions, dont deux B737-800, deux B737 MAX 9, deux A330-900 et quatre A330-200.

Augmentation de nombre de destinations et introduction de tarifs plus compétitifs

Air Algérie a concentré ses efforts sur le renforcement de son réseau de lignes sur le continent africain.

Elle a augmenté ses vols vers des destinations d’Afrique de l’Ouest comme Abidjan, Ouagadougou, Niamey et Dakar, et a récemment lancé un nouveau vol direct vers Douala.

La compagnie aérienne opère désormais 17 vols hebdomadaires vers ces destinations, ciblant les passagers en transit vers l’Europe.

Elle s’aventure également plus loin, en ajoutant une ligne vers Johannesburg l’année dernière, et envisagerait une deuxième ligne transatlantique avec un service vers New York.

Air Algérie a également mis en place une stratégie commerciale axée sur la compétitivité des prix, notamment par rapport à ses plus proches concurrents, comme Royal Air Maroc et Air France.

Développement à sa base à Alger

L’aéroport international d’Alger accueille actuellement environ 8 millions de passagers par an, un chiffre qui devrait atteindre plus de 10 millions dans les prochaines années.

Pour y parvenir, le nouveau terminal international a ouvert il y a quelques années et est considéré comme l’un des aéroports les plus modernes d’Afrique. Avec 120 comptoirs d’enregistrement, 84 points de contrôle de sécurité et 21 portes d’embarquement.

À lire aussi :Ouverture d’une nouvelle agence pour les réservations Corsica Linea

Marseille-Algérie : Volotea annonce une mauvaise nouvelle !

Actualités Similaires