Si autrefois, il était très difficile d’entrer et d’obtenir l’un des trois permis de travail pour vivre en Suisse, les choses ont bien changé notamment depuis l’entrée de ce pays neutre à l’espace Schengen.
Même si les conditions ne sont pas celles des autres pays européens, la Suisse permet l’installation des étrangers et leur donne même du travail. Si du côté administratif, beaucoup de choses ont changé, le comportement des Suisses est toujours le même et il est demandé aux étrangers de s’y adapter.
La police suisse
Même si la Suisse fait partie de l’espace Schengen, au niveau des frontières, les policiers et les douaniers ont toujours gardé leur vigilance et leurs techniques pour détecter les passagers clandestins ou les contrebandiers. Si en 1958, les footballeurs algériens qui avaient rejoints l’équipe du FLN auraient trouvé une faille pour entrer à Genève en se faisant passer pour des skieurs suisses en passant par la frontière de Ferney Voltaire, les choses ont bien changé aujourd’hui. Tous les riverains et les habitants du pays de Gex sont connus par les policiers et les douaniers suisse
Lire aussi: Obtenir un 1er titre du séjour en France: les démarches à accomplir
Le séjour en ce beau pays
Si vous réussissez à avoir votre visa Schengen pour entrer en ce pays, il faudrait avoir les moyens de vivre dans ce pays car la clandestinité est pratiquement impossible. Les Suisses qui aiment leur pays n’hésitent pas à dénoncer l’intrus. Donc, que ce soit pour un séjour de quelques jours ou de deux ou trois mois, il faut toujours soit habiter chez un résident, soit les moyens de payer un loyer ou une chambre d’hôtel.
Les Suisses connus pour leur horlogerie sont très organisés et n’aiment ceux qui n’appliquent pas la loi. Si vous ne traversez pas sur un passage pour piétons ou si vous brûlez un feu rouge, vous feriez mieux d’aller vous dénoncer vous-même au commissariat car l’information pourrait bien être déjà arrivée. Un citoyen vous a déjà dénoncé et ce n’est pas de la traitrise mais du civisme !
Pain et Chocolat
Ceux qui se souviennent du film Pain et Chocolat de Franco Brusati n’ont pas oublié la scène où Nino Manfredi se fait attraper par la police pour avoir fait Pipi derrière un arbre. Il avait été photographié. Et bien en Suisse, on risque de fortes amendes si on fait pipi derrière un arbre, si on ôte une rose ou une tulipe ou su on jette un mégot ou un papier. En Suisse, ce n’est pas comme en Algérie. Certains gestes comme celui de caresser les cheveux d’un enfant sont mal vus et on risque même de vous prendre pour un pédophile.
Musique et littérature
Les Suisses aiment beaucoup la démocratie et les citoyens sont tout le temps appelés à donner leur avis. Si la communauté veut ériger une statue ou construire une fontaine, les habitants sont appelés à voter. Ainsi, les Suisses sont, peut être les hommes qui votent le plus dans le monde. Dans certains cantons, on vote pratiquement tous les 15 jours. Ceux qui croient que la Suisse, ce n’est que le calme et les finances se trompent. C’est aussi la littérature ( Georges Simenon), la chanson ( Patrick Juvet) et la musique (festival de Montreux).
Alors pour vivre en ce pays, il ne suffit pas d’avoir un visa et un métier. il faut apprendre à vivre comme eux et changer son comportement car on risque d’être rejeté ou expulsé à tout moment.
Lire aussi: France: Un ressortissant algérien tente d’étrangler son bébé de 4 mois