vendredi, juin 21, 2024
- Advertisement -

Super prime de 3000 euros pour tous les français.

Prime de 3000 euros, en ce moment difficile que traverse la France, toute aide est la bienvenus, voilà donc qui va faire le bonheur des Français une super prime de 3000 euros pour tous les Français. Depuis le début de la crise économique que traverse actuellement la France à cause de cette inflation qui ne cesse de grimper et touchant tous les secteurs d’activité et qui fait des ravages, le pouvoir d’achat des Français est diminué. Pour faire face à cette situation le gouvernement multiplie ses aides et primes pour les Français.

CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)
CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)

Lire aussi: Allocations et aides de la CAF : les allocataires espionnés pour limiter la fraude qui coute 304 millions d’euros

Air France baisse les prix des vols New-York-Alger durant le Ramadan 2023

Super prime de 3000 euros pour tous les français.

Les salariés dont les revenus sont proches du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) bénéficient d’une augmentation de la PA (prime d’activité). Pour être bénéficiaire de cette prime exceptionnelle, les salariés doivent être en Contrat de travail à durée indéterminée (CDI), Contrat de travail à durée déterminée (CDD), à temps plein, à temps partiel ou en contrat d’apprentissage, c’est ce qu’indique le site de la fonction publique.

La plateforme du site de la fonction publique précise que le contrat de travail doit donc être en place :

  • Soit à la date du versement de cette prime.
  • Soit à la date du dépôt de l’accord d’entreprise ou de la signature de la décision unilatérale de l’employeur qui mettra en œuvre cette prime.
La prime de partage de la valeur
La prime de partage de la valeur

Lire aussi: Chèques primes et aides 2023 : 600 euros d’aides cumulables pour les foyers en situation de précarité.

Les Algériens au Canada, une success story de l’immigration

La prime de partage de la valeur : les français concernés par la PPV

Cette prime (la PPV) peut aller jusqu’à 6 000 euros dans certains cas. Mais il faut noter qu’elle n’est pas exonérée d’impôt si l’employé perçoit trois fois le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance annuel, soit la somme de 20 147 euros ou plus. Pour être bénéficiaire de ce montant, plusieurs conditions et critères doivent être respectés par l’entreprise :

  • Les employeurs de plus de cinquante (50) employés qui sont soumis à un accord d’intéressement doivent avoir mis en place un dispositif d’intéressement.
  • Les employeurs de moins de cinquante (50) employés doivent avoir ouvert volontairement un dispositif d’intéressement.

La prime de partage de la valeur : l’intérêt de la PPV pour les employeurs

L’intérêt n’est pas des moindres pour les employeurs. Il permet aux deux parties (employeur et salarié) de percevoir une somme non imposable et surtout donner un coup de pouce aux employés dans le besoin.

Mais il est très important de savoir que rien ne peut obliger l’employeur à verser la PPV. Cette prime annuelle n’est pas donc obligatoire, elle peut être versée par les employeurs qui le souhaitent, concluent le site du Service public.

Suite à la crise des Gilets Jaunes, le gouvernement Français a créé un dispositif afin de soutenir les employés en situation précaires. Il s’agissait d’une augmentation de la prime maximale pour les employés proches du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance.

Cela a conduit donc à une forte augmentation de la PA (prime d’activité). Cette année 2023, cette aide de l’État Français pour les foyers modestes a même augmenté de 4%.

La prime d'activité
La prime d’activité

Lire aussi: Chèque et prime 2023 : attention le temps presse pour réclamer vos aides

La diaspora algérienne en France fête comme il se doit le 19 mars

La prime d’activité (PA) et la réforme des Gilets jaunes

La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et la Caisse d’Allocations Familiales ont mené une étude sur la revalorisation de la prime individuelle et ont produit un bilan. Ce bilan a montré que plus de 1,3 million de ménages supplémentaires bénéficient désormais de la PA prime. Selon ce rapport, l’indemnité moyenne a augmenté de 12 euros.

Près de 90% des 4,3 millions de ménages éligibles ont bénéficié d’une augmentation de leur PA. Grâce aux mesures que le gouvernement Français lance pour le pouvoir d’achat des citoyens Français, ces chiffres vont certainement augmenter. Il faut rappeler que le bilan est arrivé pendant la campagne présidentielle en 2022.

Les projets de lois votés l’été dernier (2022) ont même permis une augmentation de 4 %. Pour rappel, la hausse de 100 euros de la PA était une réponse à la crise des Gilets jaunes. Le gouvernement Français avait promis cette prime pour compléter le salaire mensuel des individus au Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance.

Cela comprenait une hausse exceptionnelle du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance, mais également une augmentation maximale de 90 euros de la PA. Les employés ont commencé à percevoir cette augmentation en mois de janvier 2019.

SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance)
SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance)

Lire aussi: Primes et aides de la CAF 2023 : bonne nouvelle un nouveau dispositif pour redistribuer les aides

Le 1er jour de Ramadan, nuit du doute et zakat el-fitr

La prime d’activité : les bénéficiaires ont vu leur montant doubler

Cette modification augmente le montant moyen de la PA. De même, davantage d’employés peuvent désormais bénéficier de cette prime. La Caisse d’Allocations Familiales et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques explique que le nombre de ménages percevant la PA a augmentée de 37%.

Cette augmentation s’observe entre la situation sans cette réforme et la situation réelle. Les 29 % de cette forte augmentation représentent les nouveaux ménages qui ont eu droit à l’aide. Les 8 % restants seraient dus à une augmentation du taux de recours.

En effet, suite à la médiatisation, certains foyers qui avaient déjà droit à la prime exceptionnelle l’ont réclamée. Certains foyers percevaient déjà la PA avant cette réforme. Ces foyers ont alors vu le montant de la PA augmenté en 2019.

Au total, le montant moyen de la PA (prime d’activité) pour ces ménages est passé à 210 euros par mois. Cela équivaut à deux (2) fois le montant moyen de la prime principale. Avec l’augmentation de cette année, les foyers éligibles pourront percevoir davantage d’indemnités.

Cette majoration est une aide de gouvernement Français destinée à préserver le pouvoir d’achat. Les individus potentiellement bénéficiaires, mais qui n’en bénéficient pas encore, peuvent déposer une demande auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Pour estimer le montant de l’aide en fonction des ressources, consultez le simulateur en ligne.

Lire aussi 

 

L’Algérie envoie des exemplaires du coran en braille aux non-voyants de France

Réduction des prix du transport aérien et maritime de 50% pour la diaspora

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires