mercredi, juillet 24, 2024
- Advertisement -

Suspension du renouvellement de passeports et de cartes d’identité : Qui est concerné ?

Suspension du renouvellement de passeports – le gouvernement français a pris la décision de suspendre pendant de nombreux mois quelques demandes de renouvellement de passeports et de cartes d’identité. Voici les catégories qui sont concernées.

Pour faire face à l’afflux de demandes, comme en 2022, qui reste très élevé, quelques renouvellements de titres d’identités vont être suspendus et ce, durant nombreux mois.

Ainsi et dans le cadre d’un changement d’adresse, les citoyens français qui voudront renouveler leurs passeports ou leurs cartes d’identité ne pourront pas le faire avant plusieurs semaines.

Suspension du renouvellement de passeports et de cartes d’identité / Quelles sont les raisons?

Quelles sont les raisons de la suspension de renouvellement de passeport et de la carte d'identité
Quelles sont les raisons de la suspension de renouvellement de passeport et de la carte d’identité

En effet, avec le nombre de demandes qui est toujours en hausse ainsi que les vacances d’été qui approchent, le ministère de l’Intérieur préfère privilégier les traitements des dossiers pour motifs de vol, perte ou d’expiration.

Cependant, quelques exceptions sont possibles. Pour pouvoir renouveler votre passeport ou carte d’identité dans le cadre d’un changement d’adresse en mairie, il faut être dans une situation exceptionnelle justifiable : situation particulière d’un usager, majeurs protégés, etc.

pour rappel, cette mesure avait déjà été mise en place en mai dernier.

Pas de nécessité, donc pas d’urgence

Pas de nécessité donc pas d'urgence
Pas de nécessité donc pas d’urgence

Si le ministère de l’Intérieur a pris la décision de suspendre le renouvellement de passeport ou de la carte d’identité en raison d’un changement d’adresse, c’est tout simplement parce qu’il n’y a aucune nécessité de le faire : «Aucune sanction n’est programmée pour les personnes présentant un titre d’identité dont l’adresse mentionnée n’est pas exacte ou actualisée» souligne service.public.fr.

D’ailleurs, pour faire, également, face aux délais d’attente, les cartes d’identité délivrées à des majeurs français avant le 1er janvier 2014 sont encore valables cinq (05) ans après leur date d’expiration. Donc pas d’urgence.

Passeport/carte
Passeport/carte d’identité

 

Actualités Similaires