lundi, décembre 23, 2024
- Advertisement -

Tarifs douaniers pour les voitures de moins de trois ans

Après une longue attente, le Président de la République Abdelmadjid Tebboune a annoncé une excellente nouvelle pour les algériens………..Tarifs douaniers.

En effet, le Président Tebboune a donné le feu vert pour l’importation des véhicules.

Tarifs douaniers a payé

Le consommateur algérien se pose des questions sur les tarifs douaniers à payé lors de l’importation des véhicules de moins de trois ans.

Le ministre des Finances, Djamel Kassali, s’est exprimé au sujet des tarifs douaniers qui seront appliqués pour l’importation des voitures de moins de 3 ans, cette mesure a été inscrite au projet de loi de finances (PLF) 2023.

En effet, l’importation des voitures de moins de 3 ans, a abouti à des polémiques soutenues sur les tarifs de douane prochainement appliqués, des zones d’ombre qui constituent toujours autant de points d’interrogation pour les citoyens.

Le sujet a été abordé récemment, par le ministre des Finances, Djamel Kassali, lors des débats au Parlement sur la Loi de finances 2023.
Le ministre a précisé que l’importation des véhicules de moins de 3 ans sera soumise à un régime fiscal préférentiel. Ainsi, l’intervenant a indiqué à l’Assemblée populaire nationale (APN) que les frais et taxes douanières seront revus à la baisse.

Lire aussi: Voiture électrique: Alger travaille sur la réalisation de bornes de recharge

les voitures de moins de trois ans
les voitures de moins de trois ans

Tarifs douaniers : les véhicules concernés

Cela concerne l’opération des voitures d’occasion, de moins de 3 ans, après que le chef d’État ait récemment ordonné la reprise de cette activité, après des années d’interdiction d’importation, au grand soulagement pour de nombreux algériens désireux d’acquérir une voiture à bon prix, surtout que les prix des voitures d’occasion sur le marché national connaissent des hausses vertigineuses.

Lire aussi La douane algérienne effectue une grande saisie

Tarifs douaniers : les deux critères à prendre en considération

Plus en détail, le ministre des Finances a précisé que deux critères seront pris en considération, pour le dédouanement de ces véhicules. En premier lieu, le type de carburant utilisé et en second lieu la cylindrée. Les tarifs diffèrent ainsi entre les voitures essence et les automobiles diesel, Mais aussi, entre celles qui disposent d’une grosse cylindrée et celle avec une petite cylindrée.

Les voitures de moins de 3 ans

D’autre part, pour ce qui est des voitures électriques ou se qu’on appelle les véhicules hybrides décidé, pour des raisons environnementales mais aussi économique, le même responsable a souligné que l’usage de ce type de voitures entre dans le cadre de la démarche de la transition énergétique. De ce fait, les tarifs pour ce type seront également calculés dans ce sens.

les voitures de moins de trois ans
les voitures de moins de trois ans
Actualités Similaires