lundi, juin 17, 2024
- Advertisement -

Taux de change du dinar tunisien face aux devises à la Banque centrale de la Tunisie pour ce vendredi 27 janvier 2023

Taux de change du dinar tunisien (TND) face aux devises euro, dollar étasunien, la livre sterling et le dollar canadien à la Banque centrale de la Tunisie (BCT) pour ce vendredi 27 janvier 2023.

La Banque centrale de la Tunisie ou BCT est la banque centrale tunisienne. Son siège est situé à la ville de Tunis, elle est fondée deux (2) ans  après l’indépendance du pays, et plus exactement le 19 septembre 1958 par la loi n° 58-901, portant la création de cette banque (BCT). Le dinar tunisien est institué le 18 octobre 1958 par la loi n° 1958-109, en remplacement du franc tunisien.

La Banque centrale de la Tunisie ou BCT
La Banque centrale de la Tunisie ou BCT

Currency Converter – suivre

La banque centrale de la Tunisie (BCT): les missions et les objectifs fondamentaux de La banque centrale de la Tunisie

L’objectif principal de la Banque centrale de la Tunisie (BCT) est de maintenir la stabilité des prix en Tunisie. Ses attributions incluent également le maintien de la stabilité financière et la coordination avec la politique monétaire et économique de la Tunisie, tout en étant statutairement indépendantes depuis l’année 2016. Elle est donc chargée des missions suivantes :

  • De conduire et mettre en œuvre la politique monétaire.
  • D’appliquer les lois et règlements relatifs au change.
  • De détenir et gérer les réserves de change en devises et en or.
  • D’œuvrer à garanti la stabilité, l’efficacité et la sécurité de tous les systèmes de paiement, tout en prenant en compte les particularités de la finance islamique.
  • De contrôler les banques et les établissements financiers et réguler leur activité.
  • D’émettre la monnaie fiduciaire, assurer son entretien et faciliter sa circulation dans le pays.
  • D’agir en qualité de caissier et d’agent financier de l’État.
  • De conseiller le gouvernement sur les questions économiques et financières en cas de sollicitation.
  • De collecter et gérer les données liées à l’exercice de ses missions.
  • De contribuer à la conduite et à la mise en œuvre de la politique macro prudentielle pour réduire le risque systémique.
  • D’œuvrer à la protection des usagers des services bancaires.

La Banque centrale de la Tunisie (BCT) doit être obligatoirement consultée par les fonctions exécutives et législatives sur les questions qui s’intéressent sur la monnaie, le crédit ou le change, ou pouvant avoir des répercussions sur la situation monétaire du pays et d’une façon générale, sur toute question touchant ces domaines d’attribution.

Taux de change : dinar Tunisien (TND) face aux devises
Taux de change : dinar Tunisien (TND) face aux devises

Lire aussi: Taux de change en marché parallèle et banque de l’Algérie pour ce lundi 23 janvier 2023

Taux de change : dinar Tunisien (TND) face aux devises à la banque centrale de la Tunisie (BCT) pour ce vendredi 27 janvier 2023

Les cours de change du dinar Tunisien (TND), à la banque centrale de la Tunisie (BCT) pour ce vendredi 27 janvier 2023, la monnaie européenne un (1) euro s’échange aujourd’hui à 3, 36 dinars Tunisiens (TND), concernant le dollar étasunien un (1) $ s’échange à 3, 09 dinars Tunisiens (TND), la livre sterling un (1) £ s’échange à 3, 83 dinars Tunisiens (TND) et le dollar canadien un (1) $ s’échange à 2, 32 dinars Tunisiens (TND).

dinar Tunisien (TND)
dinar Tunisien (TND)

Cours de change : dinar Tunisien (TND) face au dinar Algérien (DZD) à la banque centrale de la Tunisie  pour ce vendredi 27 janvier 2023

Les cours de change du dinar Tunisien (TND) face au dinar Algérien (DZD), dans les cotations de la banque centrale de la Tunisie (BCT) pour ce vendredi 27 janvier 2023, un (1) dinar Algérien (DZD) s’échangent contre 0, 023 dinars Tunisiens (TND).

Cours de change : dinar Tunisien (TNDD) face au dirham Marocain (MAD) à la banque centrale de la Tunisie  pour ce vendredi 27 janvier 2023

Les cours de change du dinar Tunisien (TND) face au dirham Marocain (MAD), dans les cotations de la banque centrale de la Tunisie (BCT) pour ce vendredi 27 janvier 2023, un (1) dirham Marocain (MAD) s’échangent contre 0, 30 dinars Tunisiens (TND).

Lire aussi: Taux de change du dirham Marocain face aux devises à la Bank Al Maghrib pour ce jeudi 26 janvier 2023

Taux de change du dirham Marocain face aux devises à la Bank Al Maghrib
Taux de change du dirham Marocain face aux devises à la Bank Al Maghrib
Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires