vendredi, juillet 12, 2024
- Advertisement -

Taux de change : flambée record de l’euro face au dinar algérien

Taux de change – la monnaie européenne (euro) enregistre une nouvelle hausse aujourd’hui sur le marché noir, notamment celui du Square Port-Saïd.

Cette semaine, le marché algérien des devises connait une véritable effervescence. L’euro monte en flèche, le dollar étasunien connait une légère augmentation tandis que la monnaie algérienne plonge. Le dinar algérien est en souffrance face aux autres devises étrangères.

Depuis quelques jours, le marché noir des devises en Algérie est resté stable. Ce marché, qui a été au centre des débats sur la loi monétaire et bancaire, continue d’imposer sa loi.

La banque de l’Algérie réglemente le marché officiel de devise en donnant un taux de change fixe pour les transactions de change, mais il n’y a pas d’institution ou de loi réglementant le marché noir des changes.

Le marché boursier parallèle est régi par l’offre et la demande, et le taux de change diffère considérablement de celui du marché officiel. La grande demande de la monnaie européenne (euro) sur la place d’Alger a fait l’effet de le hisser vers le haut.

La cause principale derrière cette poussée s’explique par plusieurs paramètres intenses qui font la pression sur l’euro, de ce fait, cette monnaie s’apprécie plus.

Avec l’approche des grandes vacances d’été, mais surtout avec l’envie d’achat d’une voiture neuve ou occasion. Une métamorphose qui se traduit par la forte demande des citoyens.

L’importation des voitures de moins de trois (03) ans a aussi créer une forte pression sur cette monnaie étrangère.

Alors voyons voir ce que vaut l’euro, au Square d’Alger et à la Banque de l’Algérie, en ce jeudi 25 mai 2023

Marché de devises : cotations de la Banque de l’Algérie du 25 mai

Ainsi, l’euro semble reprendre sa valeur petit à petit face au dinar algérien et au dollar américain, dans les cotations de la banque d’Algérie.

La monnaie européenne unique, l’euro, s’échange contre 147.00 dinars algériens à l’achat et contre 147.04 dinars algériens à la vente, dans les cotations officielles de la banque d’Algérie.

De son côté, le billet vert américain unique, le dollar, s’achète à 136.30 dinars algériens et se vend à 136.31 dinars algériens sur le même marché de la banque de l’Algérie.

Outre l’euro et le dollar américain, la livre sterling unique s’échange à 169.25 dinars algériens à l’achat et à 169.35 dinars algériens à la vente sur le marché officiel des devises

Taux de changer des devises sur le marché noir

Dépendant de plusieurs facteurs, la valeur de la monnaie de l’UE demeure sujet à des hauts et des bas, suivant le besoin ou non des acquéreurs.

De ce fait, pour savoir ce que vaut l’euro sur la place d’Alger, il faut garder en ligne de compte la pression sur comme premier paramètre. Plus il y en a plus la valeur monte, moins il y en a moins la valeur de l’ se fait sentir.

Beaucoup de motifs ont fait que la valeur de la monnaie européenne en dinar est restée stagnante, ou peu active.

Au Square Port-Saïd d’Alger, en effet, l’euro sur la place d’Alger s’échange à 225.00 dinars algériens à l’achat et à 227.00 dinars algériens à la vente.

Tandis que le dollar américain unique s’échange, sur le même marché, contre 207.00 dinars algériens à l’achat et contre 210.00 dinars algérien à la vente.

Par ailleurs, la monnaie du Royaume-Uni, la livre sterling, s’échange contre 251.00 dinars algériens à l’achat et contre 253.00 dinars algériens à la vente sur le marché noir des devises.

Alors que le dollar canadien unique s’achète à 151.00 dinars algériens et se vend à 153.00 dinars algériens sur le même marché.

Square Port-Saïd/Banque d’Algérie : voici la contre-valeur de 100€ en dinar algérien

Cent (100) euros s’échangent aujourd’hui contre 22500 dinars algériens à l’achat et contre 22700 dinars algériens à la vente sur le marché parallèle.

Cent (100) euros s’échangent aujourd’hui contre 14700 dinars algériens à l’achat et contre 14704 dinars algériens à la vente sur le marché officiel.

Suivez nous sur : facebook

Actualités Similaires