vendredi, juin 21, 2024
- Advertisement -

Taux de change : le dirham Marocain s’effondre et la dette atteint 70 milliards

Le taux de change de dirham Marocain (MAD) face aux devises euro (€), dollar étasunien($), la livre sterling (£) et le dollar canadien ($) dans les cotations officielles de la Bank Al Maghrib pour ce lundi 30 janvier 2023.

Une crise économique est définie comme étant une dégradation brutale de la situation économique  d’un seul pays ou d’un ensemble de pays. Elle touche tout ou une partie du système économique du pays. Elle peut provoquer un ralentissement économique durable, voire un ralentissement économique. Elle a souvent pour effet des incidents sur le niveau des salaires.

La Bank Al-Maghrib (BAM)
La Bank Al-Maghrib (BAM)

Devises Algérie : flambée record de l’euro face au dinar sur le marché noir

Taux de change : le dirham Marocain s’effondre

Le 17 janvier dernier, le taux de change instantanés du dirham marocain(MAD) sur Google  a révélé  des chiffres choquants pour les marocains, il indique que la valeur d’un euro est égale à 18,35 dirhams Marocains, et la valeur d’un dollar étasunien est égale à 17,18 dirhams Marocains, ce qui signifie une perte de 75% de la valeur du dirham (MAD). Cependant, les responsables de la Bank Al Maghrib ont publié une déclaration niant une chute de la valeur du dirham Marocain.

Une semaine plus tard, le mercredi 25 janvier, le même moteur de recherche « Google » présente de nouveaux chiffres sur la valeur du dirham marocain par rapport à l’euro et le dollar étasunien, présentant des chiffres qui sont proches de ceux qu’il a présentés une semaine avant, la valeur de l’euro est égale à 16,01 dirhams Marocains, et la valeur en dollars équivaut à 14,70 dirhams Marocains.

A chaque fois que Google publie des chiffres qui illustrent un effondrement de la valeur du dirham marocain, il revient ensuite aux chiffres habituels, si dans le premier cas la Bank Al Maghrib est sortie en niant l’information de l’effondrement de la valeur du dirham, contrairement dans le deuxième cas, la banque centrale a évité de commenter, laissant ainsi la polémique faire rage au sein des réseaux sociaux, sur la gravité de ces chiffres.

le dirham Marocain s’effondre
le dirham Marocain s’effondre

Lire aussi: Taux de change du dirham Marocain face aux devises à la Bank Al Maghrib pour ce dimanche 29 janvier 2023

Crise économique au Maroc : la dette atteint 70 milliards au Maroc

Les experts économiques s’accordent à l’unanimité que l’économie marocaine souffre d’une grave crise, excitée par les prêts étrangers, qui s’élèvent à 70 milliards de dollars, ainsi que les services de la dette (intérêts de la dette) et le remboursement dans l’immédiat, qui ont poussé le gouvernement marocain à demander une nouvelle fois des prêts par exemple, le Maroc a obtenu un prêt de 129 milliards de dirhams, dont 109 milliards de dirhams servent à payer des intérêts sur des prêts et pas des prêts.

Les experts Marocains estiment que le Maroc est dans l’incapacité de payer ses dettes, ce qui l’oblige à demander davantage de prêts au niveau des institutions financières internationales telles que le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, mais ces institutions financières internationales  n’accordent pas de prêts sans garantir leur recouvrement, ce qui explique la demande faite au Fonds monétaire d’exiger l’octroi de prêts, en contrepartie de la libéralisation du prix du dirham, qui a débuté l’année 2018 avec une libéralisation partielle de cinq (5) % maximum, décidée par la Banque mondiale.

Crise économique au Maroc : la dette atteint 70 milliards au Maroc
Crise économique au Maroc : la dette atteint 70 milliards au Maroc

Lire aussi: Forte hausse de l’euro face au dollar

Taux de change : dirham Marocain euro et dollar étasunien dans les cotations de la Bank Al Maghrib pour ce lundi 30 janvier 2023

Les cours de change du dirham Marocain (MAD), euro dans les cotations de la Bank Al Maghrib pour ce lundi 30 janvier 2023, la monnaie européenne un (1) euro s’échange aujourd’hui à 11, 10 Dirhams (MAD).

Concernant le dollar étasunien : un (1) dollar américain ($) s’échange à 10, 18 Dirhams (MAD).

Dirham Marocain (MAD), livre sterling et dollar canadien dans les cotations de la Bank Al Maghrib (BAM)

Les cours de change du dirham Marocain (MAD), la livre sterling dans les cotations de la Bank Al Maghrib (BAM) pour ce dimanche : un (1) livre sterling (£) s’échange à 12,62 Dirhams (MAD).

Concernant le dollar canadien : un (1) dollar canadien ($) s’échange à 7,64 Dirhams Marocain (MAD).

Taux de change du dirham Marocain face aux devises à la Bank Al Maghrib
Taux de change du dirham Marocain face aux devises à la Bank Al Maghrib

Cours de change : dirham Marocain (MAD) face au dinar Algérien (DZD) à la Bank Al Maghrib pour ce lundi 30 janvier 2023

Les cours de change du dirham Marocain (MAD) face au dinar Algérien (DZD), dans les cotations de la Bank Al Maghrib (BAM) pour ce lundi 30 janvier 2023, un (1) dinar Algérien (DZD) s’échangent contre 0.075 dirhams Marocains (MAD).

Cours de change : dirham Marocain (MAD) face au dinar Tunisien (TND) à la Bank Al Maghrib pour ce lundi 30 janvier 2023

Les cours de change du dirham Marocain (MAD) face au dinar Tunisien (TND), dans les cotations de la Bank Al Maghrib pour ce lundi 30 janvier 2023, un (1) dinar Tunisien (TND) s’échangent contre 3.34 dirhams Marocains (MAD).

Lire aussi: Taux de change en marché parallèle et banque de l’Algérie pour ce samedi 28 janvier 2023

Taux de change en marché parallèle et banque de l’Algérie pour ce samedi 28 janvier 2023
Taux de change en marché parallèle et banque de l’Algérie pour ce samedi 28 janvier 2023
Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires