dimanche, novembre 24, 2024
- Advertisement -

Taxe de voyage en Tunisie : Ce qui pourrait changer dès 2025!

Taxe de voyage en Tunisie – Tous les véhicules sortant du territoire algérien par voie terrestre seront soumis à une taxe sur le carburant, dès 2025 dont ceux à destination de la Tunisie.

Selon l’article 125 du projet de loi de finances pour l’année 2025, il a été décidé de modifier les dispositions de l’article 81 de la loi n° 16-20 du 31 décembre 2020 modifiée et complétée, et il est rédigé comme suit :

« Une redevance sera établie sur la consommation de carburant, dont l’administration des impôts ou douanière, chacune en ce qui la concerne, sera chargée du contrôle et percevra cette redevance ».

Taxe sur le carburant pour voyager par voie terrestre

En ce qui concerne le paiement et le reversement de cette taxe, peut-on lire dans le PLF 2025 : « Le paiement et le reversement de cette taxe sont opérés comme en matière de droit de timbre ».

D’ailleurs, la taxe telle qu’elle est instituée dans la LF 2021, a pour objectif de compenser la différence entre le prix administré et le prix international des carburants à savoir : l’essence et le gasoil et de renforcer les recettes fiscales.

Voici les montants de la taxe, qui restent inchangés, fixés par la LF 2021 :

– 500 dinars Algérie pour les véhicules de tourisme;

– 3.500 dinars Algérie pour camions moins de 10 tonnes et les véhicules utilitaires;

– 12.000 dinars Algérie concernant les camions de plus de 10 tonnes et bus.

Taxe de voyage en Tunisie : Augmentation des frais de garantie sur les métaux précieux

D’autre part, on s’attend à ce que les prix de l’or connaissent par la suite une augmentation dans des proportions variables, après la révision à la hausse des frais de garantie sur les métaux précieux: « d’or, d’argent et de platine ».

En effet, les montants de droit de garantie passeraient de 80 à 200 dinars pour le gramme d’or, de 200 à 300 dinars pour le gramme de platine et de 1,5 à 2,5 pour le gramme pour d’argent.

À lire aussi : Les Douanes algériennes publient une nouvelle liste de produits interdits à l’exportation

Réduction du nombre de vols Ryanair en 2025, voici la raison

Actualités Similaires