La taxe foncière en 2023 ne s’annonce pas sous les meilleurs augures. En effet, des hausses très importantes sont cette année prévues partout en France. L’inflation sévit toujours en cette année 2023, elle touche tous les secteurs, le pouvoir d’achat des Français se réduit chaque jour un peu plus et cette situation ne devrait pas changer avant la fin de l’année.
Pour faire face le gouvernement Français a mis en place de nouvelles aides pour soutenir le pouvoir d’achat des citoyens Français, mais cela n’empêche pas les prix d’augmenter toujours dans tous les domaines de la consommation. La fiscalité est aussi mise à mal. En effet, la TF (taxe foncière) s’envolera en cette année 2023.
Taxe foncière en 2023 : une augmentation mécanique de 7,1 %
La taxe foncière (TF) n’est pas épargnée par cette inflation qui grimpe toujours, elle infecte tous les secteurs, le pouvoir d’achat se réduit chaque jour. En effet, les mesures fiscales ne soutiendront plus le pouvoir d’achat des citoyens Français à l’automne 2023.
Ce qu’il faut savoir que la TF (taxe foncière) est calculée sur la VLC (Valeur Locative Cadastrale) de votre bien immobilier. Qu’elle soit la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) ou la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB).
La Valeur Locative Cadastrale est revalorisée chaque année en fonction de l’IPCH (Indice des Prix à la Consommation Harmonisé (IPCH). L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) l’a publié en novembre dernier (2022). Donc, si vous êtes propriétaire ou usufruitier au premier janvier 2023, votre TF augmentera de manière exponentielle de 7,1 %.
Lire aussi: Le trimestre anti-inflation : quels avantages pour les Français ?
facture d’électricité, les petites entreprises à la peine en France
Taxe foncière en 2023 : les grandes villes plus touchées par cette augmentation
La TF (taxe foncière) est un impôt local. Donc, ce sont les collectivités locales qui définiront et valideront le taux d’imposition définitif. L’Indice des Prix à la Consommation Harmonisé (IPCH) de novembre de l’année 2021 avait conduit à une augmentation mécanique qui est de +3,4% et les communautés de 200 grandes villes avaient opté pour une augmentation qui est de +4,7%.
En dix (10) ans, la TF (taxe foncière) a augmenté de 25%, selon les chiffres de l’Observatoire de l’Union des propriétaires immobiliers (UNPI). Il faut donc s’attendre à une augmentation de plus de 7,1 %.
Cela va permettre d’augmenter l’enveloppe budgétaire des collectivités, pour compenser la flambée des prix de l’énergie, mais également la suppression de la TB (taxe d’habitation). Cette dernière était une bonne nouvelle pour les Français, mais au final, on gagne d’un côté et on perd de l’autre.
Pour le moment, 7 des 42 plus grandes villes de pays augmenteront leur TF (taxe d’habitation) en cette année 2023, mais elles ne seront pas les seules…
Lire aussi: Impôts : une amende pour ceux qui ne remplissent pas la nouvelle déclaration
La prime d’inflation : êtes-vous éligible à cette prime ?
Taxe foncière en 2023 : Des cas avec une taxe de plus de 50% à payé
La ville de Lyon a décidé d’augmenter sa TF (taxe foncière) de neuf (9) %, soit une taxe d’environ 31,89 %. À la ville de Metz, cette augmentation sera de 14,3 %, soit un taux d’environ 35,97%. À la ville de Grenoble, l’augmentation sera de 25%, ce qui portera le taux de la TF à 65,78%. C’est le pourcentage le plus élevé dans le pays.
Pour la capitale Française (Paris), on parle d’une augmentation de sept (7) points, ce qui porte la taxe à 20,5 %. Il s’agit donc en fait d’une hausse très importante de plus de 50 % dans la capitale Française.
Pour faire passer la pilule, la maire de Paris a fait une comparaison avec les autres villes dont le taux moyen est de 41,61 %. De plus, elle propose une exonération totale pour les travaux de rénovation thermique ainsi que pour les situations de grande précarité.
Par ailleurs, il faut savoir que si vous avez de faibles revenus, si vous êtes âgé de plus de 65 ans, si vous bénéficiez de l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées, de l’ASI (Allocation Supplémentaire d’Invalidité) ou de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés), vous aurez une exonération totale ou un abattement ou un plafonnement de votre TF (taxe d’habitation).