jeudi, juin 20, 2024
- Advertisement -

Titre de séjour 2023 : une famille Algérienne vit le calvaire en France

Titre de séjour 2023, une famille algérienne qui est composée de sept membres est menacée d’expulsion du territoire français, en effet le cauchemar de cette famille Algérienne a commencé en 2020 quand leur permis de séjour provisoire a expiré. Une mobilisation s’organise pour lui venir en aide.

Titre de séjour en France
Titre de séjour en France

Lire aussi: Immigration 2023 : plusieurs manifestations contre la nouvelle loi d’immigration du gouvernement Français

Visa France 2023: Avis important de VFS Global

Titre de séjour 2023 : une famille Algérienne vit le calvaire en France

Aujourd’hui, la famille Algérienne est installée en France depuis maintenant huit ans, elle risque l’expulsion vers leur pays natal l’Algérie. Cette famille algérienne qui est composée de sept membres est menacée d’expulsion du territoire français faute de titre de séjour qui est expiré, afin d’inverser la tendance elle compte sur un élan de solidarité, d’ailleurs une mobilisation s’organise pour lui venir en aide

En effet les deux Algériens Hichem et Amina, sont arrivés sur le territoire Français en 2015 avec leurs deux filles qui sont nées en Algérie. Entre-temps, ce jeune couple a eu trois autres filles, qui sont toutes nées en France.

Le REST (Réseau Education Sans Frontières) compte parmi les soutiens de la cause de cette famille Algérienne. Richard Moyon, qui est le cofondateur du REST, trouve que la situation est « insupportable » qu’on veuille expulser cette famille, d’autant « qu’une de leurs filles est gravement malade ».

En effet, c’est justement pour assurer les soins de la fille aînée qui n’avait que trois (3) ans à l’époque que le jeune couple Algérien décide de s’installer en France en 2015.

La fille victime d’une grave malformation cardiaque connue comme la tétralogie de Fallot, elle est traitée depuis sa naissance. La prise en charge médicale de cette fille en France est meilleure qu’en Algérie, selon le témoignage de Hichem pour la  chaine Française BFM TV.

Permis de séjour en France
Permis de séjour en France

Lire aussi: Loi sur l’immigration : 82% des Français déclarent être favorables à un nouveau texte sur l’immigration qui facilite les expulsions

Titre de séjour : la fille ainée souffre d’une grave maladie cardiaque

« En Algérie, notre fille n’arrêtait pas de faire des malaises », explique le père.

Le père de la jeune fille ne veut pas croire à un retour forcé en Algérie où « on était incapable de lui donner les soins nécessaires et que personne ne pouvait rien faire ».

En effet Hicham travaillé depuis l’année 2017 comme un agent de tri à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Il est titulaire d’un CDI (Contrat à Durée Indéterminée) après avoir passé par un intérim, le père est flatté par son employeur et ce pour son « engagement » et son « professionnalisme ».

Le cauchemar de cette famille a commencé en 2020 quand le permis de séjour provisoire a expiré. Depuis, la demande de renouvellement de titre de séjour est rejetée, ce qui fait donc que Hichem et sa famille se trouvent sous la menace de quitter le territoire Français où leur fille est soignée.

Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF)
Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF)

Lire aussi: Rendez-vous visa France 2023 : une annonce importante de VFS Global Algérie

Titre de séjour : la famille Algérienne reçoit un OQTF

Le 29 mars dernier (2023), la famille Algérienne reçoit un OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) cette notification est accompagnée d’une interdiction de retour sur le sol Français.

Pourtant, la famille Algérienne en question répond à tous les critères de la circulaire qui est signée par Manuel Valls qui stipule que tous étrangers présents sur le sol Français depuis au moins cinq (5) ans, dont les enfants sont scolarisés depuis au moins trois (3) ans, peuvent prétendre à l’obtention d’un permis de séjour provisoire, indique BFM TV.

De son côté, la préfecture des Hauts-de-Seine, émettrice de l’Obligation de Quitter le Territoire Français, justifie la décision prise dans une réponse à BFM TV mettant en avant des éléments factuels.

Titre de séjour : une bataille juridique et un élan de solidarité s’organise

La préfecture des Hauts-de-Seine évoque « notamment l’entrée irrégulière de cette famille sur le territoire Français, l’existence d’attaches dans son pays d’origine et l’avis de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFii) » et « l’état de santé de leur fille ne l’empêchait pas de voyager et de la faire soigner dans son pays d’origine compte tenu des structures médicales existantes en Algérie ».

Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
Contrat à Durée Indéterminée (CDI)

Lire aussi: Aéroport de Lyon : de nouvelles destinations attendent les voyageurs

Permis de séjour : un élan de solidarité s’est formé autour de la famille Algérienne

Le retour en Algérie est-il risqué pour la jeune fille de Hichem ? Oui, selon un cardio pédiatre de l’hôpital universitaire Robert-Debré (AP-HP). La petite fille a besoin d’un suivi hautement spécialisé. Son transfert en Algérie serait « un risque vital faute de structure médicale adaptée », d’après le médecin.

L’avocate de la famille Algérien dénonce une décision qui « relève de l’appréciatif ». « Une admission exceptionnelle au séjour en France pourrait pourtant leur être accordée, la circulaire signée par Manuel Valls est très claire à ce sujet, mais le préfet la rejette sous prétexte que cette famille ne répond pas aux conditions de l’accord Franco-Algérien », détaille l’avocate pour BFM TV.

Un élan de solidarité s’est formé autour de la famille Algérienne. Environ 200 parents d’élèves ont signé une pétition pour que ce couple et leurs enfants restent sur le territoire Français. « Leur vie est là, en France », a déclaré la présidente de l’association de parents d’élèves, Cécile Claudel.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires