vendredi, juillet 12, 2024
- Advertisement -

Titre de séjour américain: Green Card, démarche et avantages?

La green Card ou « carte verte » est très sollicitée. Synonyme d’un titre de séjour américain, le sésame offre plusieurs avantages aux étrangers. Pour l’obtenir, le prétendant dispose de plusieurs options avec cependant des démarches à effectuer pour chacune d’elle.

La carte verte est l’équivalent d’une titre de séjour permanent aux USA. Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour son obtention. Parmi eux, la loterie américaine. C’est d’ailleurs le moyen le moins compliqué pour accéder au titre de séjour américain.

Lancée au milieu des années 1990, le programme offre 55 000 visas à tous les pays. L’objectif  était d’attirer le maximum de main d’oeuvre dans le pays de l’oncle Sam. Le quota n’a pas changé jusqu’à présent alors ques les USA s’apprêtent à lancer une énième édition du programme qui suscite tout jours autant d’engouement populaire dans de différents pays du monde.

Titre de séjour américain: La loterie le moyens le plus populaire pour obtenir la carte verte

Il y a lieu de souligner que pour solliciter le titre de séjour américain à travers cette loterie, le postulant n’a pas besoin d’une démarche spécifique. Une inscription sur la plateforme dédiée au programme pourra suffir à son bonheur. Il doit cependant joindre à sa demande les pièces suivantes:

Etat civil ;

Lieu de résidence ;

Coordonnées e-mail et téléphone ;

Niveau d’études ;

Situation familiale ;

Passeport valide (depuis 2020)

Une fois inscrit, le prétendant attend l’affichage de la liste des gagnants. Si son y figure, il peut préparer ses valises pour s’installer aux USA.

Lire aussi: Titre de séjour métiers en tension : ce qui va changer pour les travailleurs sans-papiers !

Titre de séjour américain: Les autres moyens pour accéder à la Green Card

Il existe par ailleurs plusieurs autres moyens pour obtenir le titre de séjour américain. Outre la loterie, les étrangers désirant s’installer durablement aux USA peuvent en prétendre par le mariage qui consiste à se marier avec un citoyen américain.

Il peut également solliciter la Green Card par la voie de parrainage d’un membre de la famille ou d’un employeur. L’octroi du fameux sésame peut se faire à travers un investissement aux Etats-Unis ou le statut de réfugié ou de demandeur d’asile.

Titre de séjour américain: accéder à la nationalité au bout de 5 ans

Notons que la carte verte qui est synonyme donc d’un titre de séjour américain offre plusieurs avantages. Son détenteur devient tout simplement un citoyen américain à part entière avec les mêmes droits et les devoirs que les nationaux. Sauf que les nouveaux débarqués dans le pays n’auront pas le droit de voter ou la possibilité de faire partie d’un juré.

La Green Card ouvre en outre la voie pour l’obtention de la nationalité américaine. En  effet au bout de 5 ans ( 3 ans dans certains cas) de détention de la Green Card vous pouvez entamer les démarches pour demander la naturalisation.

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires