web analytics
- Advertisement -
FranceTitre de séjour en France : Peut-on soumettre 2 demandes à la fois ?

Titre de séjour en France : Peut-on soumettre 2 demandes à la fois ?

Le titre de séjour en France est un document qui permet à son détenteur de travailler et de séjourner d’une façon légale sur le territoire Français. Mais, les délais d’attente pour demander ou renouveler ce fameux document utile pour les étrangers sont très longs et même stressants.

En effet, cette étape est la plus longue et stressante parce que après la déposition de demande, le temps d’attente afin d’avoir une réponse de la part de l’administration en charge peut durer des mois.

Demande de titre de séjour en France : Les délais d’attente poussent certains étrangers à chercher des alternatives

Titre de séjour en France 
Titre de séjour en France

Il faut savoir qu’en France la demande de permis de séjour peut se faire soit à la préfecture ou sur le site de l’ANEF (Administration Numérique pour les Étrangers en France), c’est ce qu’on appelle la procédure dématérialisée.

Face aux délais d’attente trop longs suite au dépôt de dossiers de demande ou de renouvellement de titre de séjour au niveau de certaines préfectures en France, certains demandeurs cherchent des alternatives pour diminuer ces délais.

C’est le cas d’un ressortissant Algérien qui cherche une réponse et des conseils auprès des spécialistes. En effet, cet Algérien à poser sa question sur un forum en ligne dédié aux ressortissants étrangers, dans l’espoir d’avoir un conseil ou une réponse d’un spécialiste.

Titre de séjour en France : Peut-on soumettre 2 demandes à la fois ?

Le ressortissant Algérien écrit sur le forum : « Depuis huit mois j’ai soumis à la préfecture une demande d’admission exceptionnelle au séjour(AES). Evidement la préfecture ma remit une attestation de dépôt. Jusqu’à présent, je n’ai aucune nouvelle sur l’avancement de mon dossier ».

La question posée par ce ressortissants Algérien est la suivante :

« Puisque je n’ai rien reçu de la part de la préfecture sur l’état d’avancement de mon dossier déposé depuis huit mois, est-il possible de soumettre une deuxième demande via le site de l’Administration Numérique pour les Étrangers en France (ANEF) ».

En effet, cet Algérien pense que, le traitement des dossiers de demande de permis de séjour par l’Administration Numérique pour les Étrangers en France est plus rapide.

Renouvellement de titre de séjour en France
Renouvellement de titre de séjour en France

Donc, cet Algérien qui a déjà soumis une première demande de titre de séjour à la préfecture, se demande sur la possibilité d’opter, cette fois-ci pour une demande dématérialisée via le site de l’Administration Numérique pour les Étrangers en France.

Il est très important de noter que sa première demande à la préfecture est en cours de traitement donc Peut-il vraiment soumettre 2 demandes à la fois ?

Mais, avant de faire le pas, ce ressortissant Algérien, a décidé donc d’écrire sur ce forum en ligne afin d’avoir d’abord l’avis d’un spécialiste ou d’un avocat sur ce genre de procédures.

Soumettre 2 demandes de titre de séjour une à la préfecture et une autre sur l’ANEF : Un avocat donne conseil

En effet, ce ressortissant Algérien à travers son message publié sur le forum demande s’il peut soumettre une deuxième demande de permis de séjour via le site de l’Administration Numérique pour les Étrangers en France (ANEF) et ce, malgré le fait qu’il a déjà soumis une demande à la préfecture et que son dossier en cours de traitement.

En réponse à cette question postée par ce ressortissant Algérien, un avocat spécialisé dans ce domaine s’est montré très clair sur ce sujet.

Récépissé de titre de séjour
Récépissé de titre de séjour

Lire aussi : Les conditions d’obtention de la nationalité et le sort des sans-papiers

En effet, l’avocat écrit : « Surtout ne plus soumettre une deuxième demande, parce que vous allez retarderez le traitement de votre premier dossier soumis à la préfecture».

Il ajoute : « Votre préfecture connaît déjà votre dossier, puisqu’elle vous a déjà délivré une attestation de dépôt ».

Par cette réponse l’avocat essai de convaincre cet Algérien de laisser tomber l’idée de soumettre une deuxième demande, par contre, il le conseille d’envoyer à sa préfecture une lettre recommandée avec les références du dossier afin de se renseigner sur l’avancement de sa demande.

L’avocat conseil également ce ressortissant, il ajoute :

« Après l’envoi de cette lettre à la préfecture, vous devez attendre une réponse pendant au moins 30 jours. Néanmoins, en cas où vous n’avez pas reçu de réponse, je vous conseille de faire appel à un avocat pour vous aider dans les démarches à suivre ».

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -