Le titre de séjour pour les étudiants est un vrai problème, c’est d’ailleurs le cas de Sidi, un étudiant en informatique en alternance, galère avec sa demande de titre de séjour qui a été déposée 3 mois de cela, mais aucune réponse de la part de la préfecture, tout en sachant qu’il peut perdre son alternance si son titre n’est pas renouvelé le 15 janvier.
Titre de séjour pour les étudiants: galère d’un étudiant
En alternance chez BNP Paribas pour financer ses études, Sidi, un étudiant mauritanien de 22 ans, suis une formation de développeur informatique chez Epitech une grande école parisienne pour l’informatique et les nouvelles technologies, depuis un an.
Il galère à renouveler son permis de séjour, malgré que son dossier est en règle. Il n’a reçu aucune réponse de la part de la préfecture du Val-de-Marne. Son titre va expirer le 15 janvier 2023.
Titre de séjour pour les étudiants: rompre le contrat d’apprentissage
Pour Sidi, si le permis de séjour arrive à expiration, l’entreprise a le droit de rompre son contrat. D’ailleurs il a investi énormément pour avoir un statut professionnel en France.
Il a essayé de contacter la préfecture à maintes reprises mais toujours aucune réponse de leur part.
Titre de séjour pour les étudiants: un récépissé temporaire
Sidi est coincé, car depuis 2020 tout se fait par internet, sur la plateforme de l’ANEF avant de prendre un rendez-vous en préfecture. Les services sont débordés, à tel point qu’il faut aller devant le tribunal administratif pour se faire recevoir.
Grâce à « RMC s’engage pour vous » qui a sollicité la préfecture, cette dernière s’engage à délivrer un récépissé temporaire à Sidi, en attendant la fabrication de son titre de séjour.
lire aussi : Retraite 2023 : quel est le salaire minimal pour valider un trimestre ?