dimanche, juillet 21, 2024
- Advertisement -

Train en Suisse : tout ce qu’un voyageur a besoin de savoir

Le train en Suisse est le moyen le moins compliqué car il permet de voyager dans tout le pays tout en contemplant les paysages époustouflants du pays. En plus le visiteur ne se sentira pas seul vu que les suisses prennent le train plus 60 fois par an.

Le train en Suisse

Train en Suisse
Le train en Suisse

La plupart des trains suisses sont exploités par les chemins de fer fédéraux suisses. Cependant, la réputation de ponctualité et de qualité du transport suisse est méritée, y compris la gare. La Suisse abrite le réseau ferroviaire le plus sûr, de la plus haute qualité et le plus utilisé d’Europe, selon l’indice de performance ferroviaire européen 2017.

La Suisse a mis l’accent sur des services plus longs en optimisant leurs horaires, tandis que les autres pays européens ont amélioré le temps de trajet en investissant dans les lignes à grande vitesse.

Il existe 5 classes de service ferroviaires en Suisse :

InterCity (IC) : service long distance qui relie les grandes villes. Les trains IC ont des wagons-restaurants et des chariots avec boissons et collations.

InterRegio (IR) : lignes qui relient une poignée de cantons voisins. les trains IR n’ont pas de wagons-restaurants. Dans ce type de train, les passagers n’ont pas le droit de réserver de place.

RegioExpress (RE) : lignes régionales plus rapides qui ne s’arrêtent pas à toutes les gares.

S-Bahn (S) : lignes suburbaines qui couvrent les zones urbaines et leurs environs. Il existe 12 réseaux S-Bahn en Suisse.

Région (R) : trains locaux qui font escale dans toutes les gares tout au long de l’itinéraire.

Lire aussi : Visa suisse: La Suisse accélère la procédure de visa pour les victimes du séisme

Les frais des billets de train en Suisse

Les frais des billets de train en Suisse
Les frais des billets de train en Suisse

Les prix des billets de train en Suisse sont différents de ceux des autres pays européens. Les prix affichés pour la première fois sur le site web ou l’application des CFF n’en font que la moitié du prix. La raison est que les voyageurs ont un abonnement demi-tarif, qui réduit tous les prix des billets de 50 %.

D’ailleurs, la carte de transport coûte 185 francs suisses par an. L’abonnement demi-tarif est un investissement rentable, si le montant du tarif à payer et d’au moins 240 francs suisses par an.

Il est inutile de réserver à l’avance les billets de train intérieurs en Suisse. Les tarifs sont fixes entre deux villes et les billets sont valables pour n’importe quel service à ce jour-là.

Les voyageurs peuvent se procurer les billets de train au distributeur automatique de billets en gare, sur le site internet des CFF ou bien depuis l’application mobile CFF.

Dans le cas où les prix de train suisses seraient élevés, il suffit de chercher les réductions. Les CFF proposent des billets dégriffés en France une réduction allant jusqu’à 70 %.

Il est à noter que les billets dégriffés sont pour un train spécifique à une heure précise, si le train est manqué, dans ce cas, il faudra acheter un billet plein tarif.

Les billets dégriffés ont une durée valable de 60 jours avant le départ. En effet, les CFF facilite la recherche des tarifs dégriffés, cependant, il suffit de garder un œil sur le signe  »% » à l’intérieur d’un triangle noir dans les résultats de la recherche.

Lire aussi : Pourboire en Suisse : combien doit-on laisser en échange d’un service ?

 300 000 chefs d’entreprises d’origine algérienne en France

Trains internationaux en Suisse

Trains internationaux en Suisse
Trains internationaux en Suisse

La Suisse a des liaisons ferroviaires internationales vers l’Autriche, la France, l’Italie et le Liechtenstein. Les principaux itinéraires sont :

Autriche : trains RailJet de Vienne à Zurich.

France : train à grande vitesse TGV lyria de Paris à Bâle, Genève ou Zurich.

Allemagne : les trains à grande vitesse ICE desservent des dizaines de villes dans les deux pays, on se connectant via Zurich HB ou Basel SBB.

 Lire également : Visas Schengen pour les marocains : le Maroc principal bénéficiaire des visas français en 2023

Italie : train EuroCity de Milan et Venise à Berne, Genève ou Zurich.

Liechtenstein : les trains autrichiens ÖBB exécutent une ligne reliant Bûches (Saint-Gall) à Schaan-Vaduz, Forst Hilti, Nendeln et Schaanwald.

Pays-Bas : certains trains à grande vitesse ICE relient Bâle à Arnhem, Utrecht et Amsterdam.

Horaires et plans de train suisses

Des horaires et des cartes de réseau dans tout format sont proposés par les CFF. Par exemple les panneaux de départ par gare sont disponibles au format PDF, ou créer un horaire personnel pour un itinéraire spécifique.

Gares de train en Suisse
Gares de train en Suisse
Gares de train en Suisse

Il existe plus de 1700 gare en Suisse, allant de la Zürich Hauptbahnhof à 13 quais à la gare spartiate de Punt Muragl Staz. Les gars servent de plaque tournante pour tous les modes de transport et ce, dans le cadre de l’approche de la Suisse qui vise à rendre les réseaux de transport public plus efficace. Ainsi, les bus et les tramways sont programmés suivant les horaires de train.

Les grandes gares suisses proposent de nombreux services dont un bureau de change, des magasins, des restaurants, des banques, des toilettes, des salles d’attente connexion Wi-Fi gratuite et un parking à vélos. Le service est plus limité avec les petites gares, toutefois, elles ont toutes des distributeurs automatiques de billets.

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires