Transport maritime de passagers – Après une série de retards et d’annulations ayant touché plusieurs traversées maritimes entre l’Algérie et certains pays européens, un mécontentement s’est installé au sein de la diaspora algérienne.
Pour répondre à cette situation, le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé de nouvelles mesures destinées à alléger la pression sur la flotte maritime nationale dédiée au transport de passagers.
Transport maritime de passagers : prochainement, des autorisations pour les opérateurs privés
En effet, en marge de la cérémonie de sortie de la promotion 2025 des officiers de la marine marchande, organisée ce mardi à Tipaza à l’École nationale supérieure maritime, le ministre a déclaré que des autorisations seront prochainement délivrées à des opérateurs économiques privés pour qu’ils puissent accéder au secteur du transport maritime de passagers.
Par ailleurs, il a précisé que cette initiative vise à améliorer la qualité des services offerts aux voyageurs, tout en favorisant la concurrence dans ce domaine stratégique.
Dans ce même contexte, M. Sayoud a révélé que son département a procédé à la location de navires privés pour faire face à la forte demande de voyages durant la saison estivale.
Par ailleurs, plusieurs navires actuellement en maintenance devraient reprendre du service prochainement, notamment le ferry « Tarik Ibn Ziyad », attendu pour la fin du mois d’août.
Modernisation des ports pour de meilleures conditions d’accueil
Le ministre a également indiqué que plusieurs ports algériens bénéficient actuellement de travaux d’extension et de réaménagement, à l’image du port de Djen Djen (wilaya de Jijel).
Ce dernier, selon lui, constituera un atout majeur pour le transport maritime, grâce à des travaux réalisés selon les normes internationales. Il a conclu en affirmant que ce port sera une véritable fierté nationale.
À lire aussi : Corsica Linea recrute : découvrez les postes à pourvoir
Algérie Ferries : des réductions jusqu’à 60 % pour les familles cet été