Grâce aux accords existants entre la Suisse et l’Union Européenne, les Français peuvent travailler en Suisse et vivre en France, ils bénéficient du statut de « frontalier ». Pour devenir frontalier, vous devez résider au moins un jour par semaine dans votre logement en France et travailler pour une entreprise suisse.
Le marché de l’emploi suisse attire bon nombre de professionnels étrangers (frontaliers ou résidents), les salaires et conditions de travail en Suisse sont en général bons, et bien meilleurs que dans beaucoup de pays d’Europe, et notamment la France.
Travailleur transfrontalier ou frontalier : définition
Un travailleur transfrontalier (ou frontalier) est une personne (généralement salariée) frontalière qui habite dans un pays et travaille dans le pays voisin. La dénomination « travail frontalier » date du début du XXe siècle. Cette forme de travail est associée à des enjeux socio-économiques, culturels, politiques, juridiques et environnementaux particuliers. Le travailleur frontalier contribue à définir la notion d’espace transfrontalier et participe parfois à la coopération transfrontalière, une forme de coopération encouragée en Europe par les financements Interreg.
En Europe, pour les besoins des régimes de sécurité sociale, la notion de travailleur frontalier a été définie (en 1971) par la Communauté européenne comme « tout travailleur qui est occupée sur le territoire d’un autre État membre en principe chaque jour ou au moins une fois par semaine ». En 2019, la commission européenne précise néanmoins que la définition de « travailleur transfrontalier » peut néanmoins encore varier d’un domaine à l’autre (par exemple, selon qu’on parle de législation fiscale, de droit de résidence, droits à la protection sociale).
Lire aussi:
Programme Interreg : définition
Interreg est un programme européen visant à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans les domaines du développement urbain, rural et côtier, du développement économique et de la gestion de l’environnement. Il est financé par le FEDER à hauteur de 7,75 milliards d’euros. L’actuel programme se dénomme Interreg V, il couvre la période 2020-2027.
Cet objectif est divisé en trois composantes :
- Coopération transfrontalière (développement régional intégré entre régions frontalières), qui regroupe les programmes Interreg A.
- Coopération transnationale (constitution de grands groupes de régions européennes), qui regroupe les programmes Interreg B.
- Coopération interrégionale (échange d’informations et partage d’expériences), qui regroupe les programmes Interreg C, ainsi que les programmes Urbact, Interact et Orate.
Statut frontalier : définition
Un frontalier est une personne habitant dans l’Union européenne et travaillant en Suisse, mais devant retourner une fois par semaine à son domicile, où qu’il habite. Le nombre de frontaliers a connu une légère baisse depuis 1990, puis a augmenté de manière régulière à partir de 1998
Grâce aux accords existants entre la Suisse et l’Union Européenne, les Français travaillant en Suisse bénéficient du statut de « frontalier ». Pour devenir frontalier, vous devez résider au moins un jour par semaine dans votre logement en France et travailler pour une entreprise suisse.
Lire aussi: Titre de séjour : comment obtenir un titre de séjour en Italie
Logement en France : trouver un loyer en France pour les travailleurs frontaliers en Suisse
Acquis de visa Schengen : quel pays de l’espace Schengen te permet de travailler ?
Travailler en Suisse et vivre en France : la Suisse un eldorado pour les frontaliers
Plus de 191.500 personnes résident en France et exercent chez nos voisins helvètes. Avec ses salaires élevés, la Suisse est-elle un eldorado pour les frontaliers.
Attirés par des salaires élevés, les Français sont nombreux à travailler en Suisse. Un éden salarial au prix d’une hyperflexibilité du marché du travail.
On appelle cette région du Jura suisse « la petite Sibérie ». L’hiver, les températures y dégringolent jusqu’à – 40 °C. Le climat économique est, quant à lui, beaucoup plus clément : entre la commune de Locle et celle de la Chaux de Fonds, les usines sont flambantes neuves et le taux de chômage ne dépasse pas 6 %. Un niveau bien en dessous des 9,7 % de chômeurs en France.
Attirés par ces bonnes conditions, quelque 11 400 travailleurs français patientent quotidiennement dans les bouchons pour passer la frontière et aller travailler dans l’horlogerie de cette région ouvrière helvétique. Mais derrière la vitrine attrayante des salaires élevés et du faible taux de chômage, se cachent des conditions de travail souvent plus difficiles qu’en France, et surtout un marché du travail hyperflexible.
En France, on compte au total 350 000 frontaliers, des personnes qui vivent sur le territoire national et travaillent dans un pays limitrophe. Leur première destination est la Suisse.
« A poste égal, certains Français qui viennent travailler en Suisse voient leur salaire doubler ou tripler par rapport à ce qu’ils avaient dans l’Hexagone », observe Alexandra Marchand, conseillère au sein du Groupement transfrontalier européen (GTE), une association de transfrontaliers franco-suisses forte de 30.000 adhérents.
Travailler en Suisse et vivre en France : les avantages
Travailleur frontalier : salaire et marché du travail
Il y a plusieurs avantages à travailler en Suisse pour un Français résidant en Haute-Savoie. Le premier est sans aucun doute le salaire ! En effet, la rémunération en Suisse est bien plus importante en moyenne qu’en France. Ainsi le salaire moyen avec un statut de frontalier est de 5 400 € environ ! Le marché du travail en Suisse est dynamique et le taux de chômage est plus bas qu’en France.
Travailleur frontalier : retraite et assurance maladie
Travailler en Suisse pour les frontaliers, c’est aussi bénéficier d’un statut officiel de “frontalier” qui donne droit à certains avantages grâce à des accords bilatéraux entre l’Union Européenne et la Suisse. Ainsi vous pouvez continuer de cotiser pour votre retraite en France en travaillant en Suisse. Vous pouvez également continuer de bénéficier du régime d’assurance maladie Français en cotisant auprès de Couverture Maladie Universelle (CMU) ou alors choisir le système Suisse et cotiser pour celui-ci.
Travailleur frontalier : la fiscalité Suisse
Il y a encore des avantages fiscaux ! Ceux-ci sont très intéressants si vous travaillez sur le canton de Genève car le barème retenu pour votre impôt sur les revenus prend en considération votre salaire bien évidemment mais aussi votre situation de famille. Il s’avère quoi qu’il en soit plus intéressant que le barème fiscal Français.
Travailleur frontalier : le prix de l’immobilier
Le coût de la vie en Suisse est forcément plus important qu’en France notamment à cause des salaires. Ainsi, pour l’immobilier le prix du m² est de l’ordre du simple au double ! Il ne fait donc nul doute que votre qualité de vie sera plus confortable en vivant en Haute-Savoie. Et ce n’est pas par hasard si près de 115 000 Français a fait ce choix de vivre en Haute-Savoie et de travailler en Suisse. Vous trouverez sans aucun doute un logement autour d’Annemasse jusqu’à la Roche-sur-Forons en passant par Reigner-Emery.
Logement frontalier Suisse et Genève
Immobilier des Rocailles, spécialiste de l’immobilier frontalier en Haute-Savoie vous propose ses services pour trouver votre logement proche de Genève. Vous recherchez un appartement à louer ? Une maison à louer ? Ou vous cherchez plutôt à devenir propriétaire et à acheter un appartement ou une maison en Haute-Savoie ?
Location appartement frontalier Suisse
Nous proposons parmi notre portefeuille de biens, des appartements à louer à la frontière Suisse. Du T2 au T5, vous trouverez certainement celui qui répond à vos besoins et votre budget. Vous pouvez aussi nous contacter directement afin de nous confier vos critères de recherche. Nous proposons à la location des appartements dans des constructions anciennes et dans de petits villages authentiques, mais aussi des appartements entièrement rénovés ou dans des résidences neuves. Appartement avec garage ou parking, en rez-de-jardin ou en étage, parcourez toutes nos annonces pour trouver votre appartement à louer à la frontière Suisse.
Acheté à la frontière Suisse.
Travailler en Suisse, c’est profiter d’un pouvoir d’achat plus important, cela peut être une excellente opportunité pour faire une première acquisition ou acheter plus grand. Mais vous pouvez aussi en profiter pour réaliser un investissement immobilier locatif et ainsi augmenter votre patrimoine. Nous pouvons vous accompagner dans cet investissement et vous renseigner sur le système de défiscalisation de la loi Pinel.
Nous vous proposons parmi nos biens, des appartements en vente du T2 jusqu’au T5. Vous trouverez aussi des maisons ainsi que des terrains constructibles pour votre projet de construction de maisons. Parmi ces biens en vente, vous trouverez des duplex, des appartements à rénover et des appartements entièrement rénovés. Pour tous les projets immobiliers et pour tous les budgets vous trouverez des biens correspondants. Toujours à proximité de la Suisse pour profiter de tous les avantages à résider en France lorsqu’on travaille en Suisse.
Agence Immobilière Frontalière Suisse : Immobilier des Rocailles
Pour tous vos projets immobiliers en Haute-Savoie et à proximité de la Suisse, notre agence immobilière sera à vos côtés. Bénéficiez de toute l’expertise de nos agents immobiliers pour vous accompagner dans votre recherche de logement frontalier. A l’achat comme à la location.
Implantés au cœur du bassin Genevois, nous avons une parfaite connaissance du marché immobilier Haut Savoyard et nos agents immobiliers sauront vous conseiller et vous guider dans toutes vos démarches pour votre résidence principale.