vendredi, mai 2, 2025
- Advertisement -

Traversées vers l’Algérie : Interdiction des voitures de moins de 3 ans à partir de cette date

Traversées vers l’Algérie – Le ministère des Transports a validé de nouvelles dispositions interdisant certains types de véhicules lors des traversées maritimes.

Cela inclut l’interdiction, durant la période estivale, de l’entrée sur le territoire des véhicules âgés de moins de trois ans.

Traversées vers l’Algérie : Il est interdit à ces véhicules d’embarquer dans ces ports

Le 25 avril 2025, la Société nationale de transport maritime a dévoilé de nouvelles dispositions concernant les traversées estivales.

En effet, dans un communiqué officiel, Algérie Ferries a affirmé sa volonté de réunir toutes les conditions nécessaires afin d’assurer un accueil optimal des familles durant les vacances d’été.

Les autorités ont validé de nouvelles mesures réglementaires pour la saison estivale 2025. Celles-ci interdisent l’importation de voitures neuves ou âgées de moins de trois ans, ainsi que celle de véhicules utilitaires (type fourgon) et de véhicules de plus de sept places via les ports d’Alger et d’Oran. Cette décision s’appliquera du 15 juin au 15 septembre 2025.

Interdiction imminente des véhicules de moins de 3 ans vers l’Algérie

Les directives du ministère des Transports prévoient notamment l’interdiction du passage, via le port d’Alger, des voitures neuves ou de moins de trois ans à destination de la capitale et d’Oran. Le ministère a également exigé des compagnies de transport maritime de passagers qu’elles s’engagent par écrit à respecter ces dispositions, relatives à l’interdiction de transporter des véhicules d’occasion de moins de trois ans, en vigueur du 15 juin au 15 septembre 2025.

L’engagement précise ce qui suit : « En application des recommandations issues de la réunion du Comité national de facilitation du transport maritime, tenue le 7 avril 2025 au siège du ministère des Transports, les compagnies de transport maritime de passagers s’engagent par écrit à se conformer intégralement aux recommandations énoncées. »

Parmi les mesures prévues figure la suspension de la vente de billets aux propriétaires de véhicules de moins de trois ans.

L’instruction du ministère, adressée aussi bien aux compagnies maritimes algériennes qu’étrangères, stipule que celles-ci doivent, durant la saison estivale 2025, orienter le déchargement et le traitement des véhicules neufs — âgés de moins de trois ans — vers les autres ports algériens, à l’exclusion de ceux d’Alger et d’Oran.

Les détails de cet engagement incluent également l’interdiction de vente de billets pour cette catégorie de véhicules à destination des ports d’Alger et d’Oran.

Enfin, il est exigé de lancer une campagne d’information ciblée à l’attention des voyageurs afin de les sensibiliser à cette nouvelle procédure, et de se coordonner avec les autorités portuaires pour sa mise en place.

À lire aussi : Air Algérie : Lancement de nouvelles lignes directes vers et depuis ces destinations!

Été 2025 en Algérie : Algérie Ferries dévoile une offre inédite pour les voyageurs

Actualités Similaires