samedi, juillet 13, 2024
- Advertisement -

La trottinette dans un bagage en avion est-elle autorisée ?

Le transport d’une trottinette dans un bagage en avion est-il autorisé? la question a été posée sur Facebook par un ressortissant algérien résidant en France qui se prépare à rentrer au pays l’été prochain. Les réponses ne se sont pas faites attendre et chacun des intervenants est allé de sa propre explication. Qu’en est-il donc au juste?

Il est connu pour les ressortissants algériens se trouvant à l’étranger emmènent avec eux de tas de choses à leur retour au pays durant notamment les grande vacances. Ca sera d’ailleurs certainement le cas l’été prochain. Certains préparent d’ores et déjà leur départ vers l’Algérie en faisant leurs emplettes des objets à transporter avec eux.

Pour éviter toute mauvaise surprise au port ou à l’aéroport, des expatriés algériens n’hésitent pas à se manifester sur les réseaux sociaux pour demander conseil concernant le transport de tel ou tel objet. C’est le cas de cet émigré qui a demandé cette semaine s’il pouvait emporter avec lui une trottinette lors de son voyage vers le pays. Un voyage qu’il compte faire en avion.

Trottinette dans un bagage en avion: les internautes partagés

La question a soulevé moult réactions. Les internautes qui lui ont répondu sont allés chacun de sa propre explications.  « Vélo où bien trottinette électrique c’est interdit », a écrit l’un d’eux. « Trottinette drone et jumelles sont interdit par avion et bateau », estime un autre. Pour cet autre, l’idéal pour lui c’est de « l’envoyer avec une personne de confiance par bateau ».

LIRE AUSSI: Vols France- Algérie: ASL Airlines dévoile son programme hivernal

Spectaculaire fuite d’un ressortissant étranger sous OQTF à Nice

Ce n’est pourtant pas l’avis de certains autres intervenants. « C’est pas interdit. Elle passe bagage hors gabarit (service payant), les piles ou batteries au lithium métal ou au lithium ionique des appareils électroniques portables doivent être transportées uniquement dans les bagages cabine. Le contenu en lithium métal ne doit pas dépasser 2g et pour les batteries au lithium ionique, la puissance ne doit pas dépasser 100 Wh. », explique un internaute. Qu’en est-il donc réellement?

Trottinette dans un bagage en avion
Trottinette dans un bagage en avion

Trottinette dans un bagage en avion: Qu’en est-il au juste

A vrai dire le transport de trottinette dans un bagage en avion dépend de la qualité de sa batterie. Certaines batteries ,e sont pas autorisée alors que d’autres le sont. C’est donc au niveau de l’aéroport que la décision soit prise et ce après l’opération de contrôle.

Il y a lieu de signaler par ailleurs qu’avec la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, une trottinette équipée d’une batterie autorisée est mise avec les bagages hors gabarit sans frais supplémentaire.

Trottinette dans un bagage
Trottinette dans un bagage

Trottinette dans un bagage en avion avec Air France

Concernant Air France, le transport d’une trottinette dans un bagage en avion est permis et est inclus dans le prix du billet, comme le souligne le pavillon français sur son site. « Votre trottinette est considérée comme un bagage en soute standard. Son transport est donc inclus gratuitement dans le prix de votre billet (sauf billets au tarif Light) s’il s’agit du seul bagage que vous nous confiez (ou l’un des 2 bagages en cabine Business ou La Première). », indique en effet Air France.

LIRE AUSSI: Qui sont concernés en France par le chèque énergie, électricité et gaz, de 250 euros

Il est cependant conseillé au voyageur de suivre certaines consignes lors du transport de cet article. Il est ainsi recommandé de placer la trottinette « dans une valise ou un emballage approprié (housse) ».

La compagnie souligne par ailleurs que « pour des raisons de sûreté, le transport d’une trottinette n’est pas autorisé en cabine. Cet objet est considéré comme dangereux, au même titre qu’un objet coupant. Il est refusé lors du passage aux rayons X, confisqué et détruit. ». Elle fait savoir également que les trottinettes à moteur ou électriques ne sont pas acceptées en soute.

 

 

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires