web analytics
- Advertisement -
ActualitéTrouver un travail en Suisse : démarches et conditions

Trouver un travail en Suisse : démarches et conditions

Trouver un travail en Suisse : démarches et conditionsBeaucoup d’étrangers réussissent à trouver un travail en Suisse, surtout ceux qui sont hautement qualifiés. D’ailleurs la moitié des postes en Suisse sont occupés par des étrangers. Ces derniers choisissent la Suisse car les conditions de travail et le niveau de vie est très élevé là-bas.

Comment trouver un travail en Suisse ?

EURES

EURES
EURES

Pour rechercher un travail en Suisse, il suffit de passer par EURES, le portail européen de la mobilité de l’emploi. C’est un site de la commission européenne sur les aides à la libre circulation au sein de l’Espace économique européen. Il permet de télécharger un CV, que les employeurs potentiels peuvent consulter, en plus des conseils sur les questions juridiques et administratives liées au travail en Suisse.

Services publics de l’emploi

Services publics de l'emploi
Services publics de l’emploi

Les centres régionaux pour l’emploi des différents cantons de Suisse aident les citoyens de l’UE/EEE à trouver un travail. Il suffit de consulter les offres d’emploi actuelles sur leur page Job Area.

Sites d’emploi en Suisse

En Suisse un certain nombre de sites web proposent des emplois pour les étrangers :

Emplois
Jobscout 24
JobUp
StepStone
Alpha pour les cadres
Euro Science Jobs – emplois de recherche et post-doc
Techno Jobs – Emplois informatiques et techniques
Diversité – pharmaceutique
Emplois dans les organisations Internationales
Darwin – Informatique et Télécoms

Trouver un travail en Suisse pour les anglophones

Même s’il y a de la main d’œuvre multilingue en Suisse, il existe toujours une demande pour les anglophones en Suisse. Les emplois en Suisse pour les anglophones sont largement annoncés, y compris sur plusieurs sites d’emploi.

Les emplois linguistiques les plus connus

Emplois dans l’enseignement

Pour trouver un travail en tant qu’enseignant d’anglais en Suisse, ça va être un peu difficile vu que la plupart des habitants le parlent déjà. Mais une fois trouvé, le salaire sera impeccable. Circle of Schools a des emplois pour les professeurs d’anglais dans les écoles publiques, à condition d’être un citoyen de l’Union européenne ou bien marier un citoyen de l’Union européenne.
Les écoles internationales en Suisse et des universités suisses peuvent être également consultées.

Emplois dans les journaux

Beaucoup d’offres d’emploi peuvent être publiées dans les journaux, il suffit de consulter les petites annonces. Les principaux journaux proposant des outils de recherche d’emploi en ligne sont Handelsblatt et Neue Zürcher Zeitung.

Stages et volontariat en Suisse

l’Union européenne propose des stages pour les diplômés universitaires depuis le bureau des stages de la commission européenne. Des stages peuvent être obtenus via l’AIESEC pour les étudiants et les jeunes diplômés du Royaume-Uni, ou bien l’AESTE pour les étudiants en sciences, ingénierie et arts appliqués.

Le Service volontaire européen
Le Service volontaire européen

Le Service volontaire européen propose, pour les personnes de 17 à 30 ans, des programmes de volontariat dans lesquels il travaillera à l’étranger jusqu’à 12 mois en échange d’un logement, de nourriture, une assurance et d’une petite allocation.

Accompagnement dans la recherche d’un emploi en Suisse

Les résidences suisses peuvent prétendre à l’assurance chômage après 5 jours de chômage. Par contre pour les étrangers, ils doivent travailler et cotiser pendant au moins 12 mois au cours des deux dernières années pour être éligibles.

Donc pour s’installer en Suisse, l’étranger doit avoir soit un emploi, soit une forme de revenu régulier, soit des économies pour subvenir à ses besoins.

Conditions pour trouver un travail en Suisse

Conditions pour trouver un travail en Suisse
Conditions pour trouver un travail en Suisse
Visas de travail

Pour les étrangers, c’est un peu difficile de trouver un travail en Suisse car il existe des codes stricts sur les emplois en Suisse pour les étrangers. Les employeurs doivent prouver que le travail ne peut pas être réalisé par un local. De plus, les permis sont limités aux gestionnaires, aux spécialistes et à ceux qui ont des qualifications supérieures.

Conditions linguistiques pour trouver un travail en Suisse

4 langues sont parlées en Suisse : le suisse allemand, le français, l’italien, et l’anglais. La connaissance des autres langues donne un avantage sur le marché du travail suisse.

Les étrangers qui viennent travailler en Suisse se retrouvent dans un environnement de travail germano-Suisse, c’est d’ailleurs le cas de 42% des résidents suisses, selon un rapport de 2017. Cependant, les Suisses multilingues s’adaptent de plus en plus à l’internationalisation croissante du travail.

En outre, selon l’Office suisse des statistiques, le nombre d’habitants qui ne parlent aucune langue officielle suisse à doubler, voire triplés depuis 1990.

travail germano-Suisse

Qualifications pour un travail en Suisse

Un étranger doit faire reconnaître ses diplômes si l’envisage d’exercer une profession réglementée en Suisse, et ce, même s’il est de l’Union européenne ou de l’EEE.

L’étranger pourra toujours obtenir un certificat de niveau, si sa profession n’est pas réglementée, qui fournit aux employeurs suisses des informations sur la manière dont les qualifications étrangères se rapportent au système d’enseignement supérieur Suisse.

C’est par le processus de Boulogne que les qualifications académiques (pas pour les professions réglementées) de certains pays sont reconnues. Même les diplômes universitaires peuvent aussi être reconnus à des fins professionnelles depuis l’ENIC-NARIC.

Numéros fiscaux et de sécurité sociale en Suisse

Tous les résidents suisses reçoivent un numéro de sécurité sociale à 13 chiffres depuis 2008. Le numéro est utilisé pour toutes les assurances sociales.

Un étranger pour en recevoir son numéro AVS tout le temps après avoir commencé à travailler en Suisse.

Lire aussi : Les salaires en Suisse : le salaire moyen en Suisse est-il le plus élevé au monde ?

Contrôle des douanes : un suisse arrêté aux frontières

Commencer un travail en Suisse

D’habitude quand un étranger trouve et commence un travail en Suisse, il débute par une période d’essai qui dure généralement entre 1 et 3 mois, selon le contrat de travail.

Pour avoir droit à une pension en Suisse, l’étranger doit s’assurer qu’il est affilié à un régime de sécurité sociale. De plus, l’employeur doit l’affilier à des régimes d’assurance contre les accidents de travail et la responsabilité civile de l’employeur.

Dans certains cas, l’employeur peut offrir la possibilité d’opter pour une pension d’entreprise pour compléter la pension de retraite d’État.

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -