dimanche, juin 16, 2024
- Advertisement -

Un changement radical sur l’APL : la CAF annonce une excellente nouvelle sur le montant de l’APL

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)  vient d’annoncer un changement radical sur l’APL (Aide personnalisée au logement), c’est est une excellente nouvelle, pour les allocataires de la CAF. L’APL, qui est une aide précieuse qui permet à de nombreux foyers dans le besoin de réduire le montant de leur loyer, surtout en cette période d’inflation.

Un changement radical sur l’APL : l’Aide personnalisée au logement (APL), une aide précieuse

L’Aide personnalisée au logement (APL) est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) à ses allocataires. Cette aide permet à de nombreux foyers qui sont dans le besoin de réduire le montant de leur loyer.

Pour faire face à l’inflation, la Caisse d’Allocations Familiales a décidé d’augmenter le montant de l’Aide Personnalisée au Logement. C’est une très bonne nouvelle pour les foyers qui ont un faible revenu et qui peuvent en profiter.

Ce qu’il faut savoir que tous les locataires et les propriétaires peuvent demander l’Aide personnalisée au logement. Effectivement, vous pouvez faire une vérification si vous y êtes éligible à cette aide directement en faisant une simulation sur le site internet de la Caisse d’Allocations Familiales. Pour cela, la CAF devra tout de même vérifier votre situation financière et la composition de votre foyer.

Dans le cas où les conditions d’attribution de l’Aide personnalisée au logement seraient respectées, alors vous pouvez la toucher chaque mois dans le but de vous aider à payer votre loyer.

CAF (Caisse d'Allocations Familiales)
CAF (Caisse d’Allocations Familiales)

Lire aussi: AAH déconjugalisée : Allocation Adulte Handicapé le gouvernement recule enfin

CAF 2023 : comment bénéficier de la prime de 598 euros?

L’Aide personnalisée au logement (APL) : comment calculer le montant de l’APL

L’Aide personnalisée au logement a une méthode de calcul qui est assez particulier. Avant tout paiement, la Caisse d’Allocations Familiales va demander à chaque individu qui souhaite toucher l’APL de définir le nombre d’habitants de leur foyer, ainsi que le type d’habitation, le lieu ou encore le montant du loyer.

Tous ces détails vont ensuite permettre à la Caisse d’Allocations Familiales de calculer vos droits. Suite à tout cela, vous pourrez donc toucher votre aide (allocation) qui va surement vous aider à combler les fins de mois qui sont difficiles.

Pour demander l’Aide Personnalisée au Logement (APL), il faut donc suivre les démarches suivantes :

  • Vous devez faire une demande auprès de la Caisse d’Allocations Familiales.
  • Vous devez déclarer vos revenus des douze (12) derniers mois pour pouvoir toucher l’APL.

Tout cela, va permettre à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de calculer le montant de vos aides.

Mais il faut savoir une chose que la situation personnelle de chaque personne peut évoluer au cours d’une année. C’est pour cette raison qu’il est aussi très important de se mettre jour votre situation. La Caisse d’Allocations Familiales de son côté va calculer vos aides tous les trois mois.

Aide Personnalisée au Logement (APL)
Aide Personnalisée au Logement (APL)

Lire aussi: Une prime très importante vient d’être prolongée par le ministre de l’Economie

Un changement radical sur l’APL : la CAF a décidé d’augmenter son aide au logement

La dernière augmentation du montant de l’Aide Personnalisée au Logement remonte à l’été dernier. Pour cette nouvelle année 2023 qui est marquée par l’inflation, la Caisse d’Allocations Familiales a décidé d’augmenter son aide au logement.

Cette aide pouvait alors s’élever à 308,59 euros. Dorénavant, vous pouvez prétendre à allocation allant jusqu’à 330 euros pour cette année 2023. C’est un montant qui pourrait être encore plus important si vous êtes nombreux dans le logement.

D’ailleurs, l’Aide Personnalisée au Logement n’est pas la seule prestation qui a connu une revalorisation de la part de la Caisse d’Allocations Familiales. L’été dernier, la CAF avait augmenté le montant du revenu de solidarité active (RSA). Pour une personne seule et sans enfant à charge pouvait toucher jusqu’à 598,54 euros chaque mois.

D’ailleurs, une prochaine hausse du montant des APL est prévue pour le mois d’avril prochain. Autant dire que le gouvernement Français met tout en place pour pouvoir aider les foyers dans le besoin pour faire face à l’inflation et la hausse des prix.

Un changement radical sur l’APL : la CAF a décidé d’augmenter son aide au logement
Un changement radical sur l’APL : la CAF a décidé d’augmenter son aide au logement
Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires