Bientôt un examen de nationalité pour ceux qui souhaitent devenir belge.
En effet, le CD&V a déposé une proposition de loi visant à imposer un « examen de nationalité » à ceux qui souhaitent devenir Belge, rapportent De Standaard et Het Nieuwsblad.
Examen de nationalité : le candidat doit prouver qu’elle a une connaissance de la Belgique
Le président des sociaux-chrétiens flamands, Sammy Mahdi, avait déjà suggéré l’été passé que toute personne ayant demandé la nationalité belge doive tout d’abord prouver qu’elle a des connaissances suffisantes de la Belgique, de sa langue et de ses coutumes.
Le parti va désormais un pas plus loin en déposant une proposition de loi conditionnant l’obtention de la nationalité belge à la réussite d’un examen obligatoire dans l’une des trois langues nationales.
Lire aussi: Hadj 2023: des facilités accordées aux hadjis algériens
Dossier de visa Schengen : procédure à suivre
Cet examen de nationalité, dont le contenu précis serait laissé aux communautés, devra évaluer si le candidat a un lien fort avec la Belgique et s’il a une bonne connaissance de la société belge. Selon le député CD&V Franky Demon, à l’origine de la proposition de loi, les Pays-Bas, la France et l’Allemagne ont mis en place des examens similaires. « Ce test ne devrait pas être un marteau avec lequel frapper les gens. Mais les demandeurs devront pouvoir démontrer qu’ils ont les connaissances nécessaires sur la Belgique, comme par exemple savoir ce qu’est l’Atomium », a-t-il expliqué.
Lire aussi: « Omra » pour les Algériens: les différentes manières d’y aller