La société pharmaceutique américaine « Pfizer » et la société de biotechnologie allemande « BioNtech » se sont associées pour développer un vaccin contre le coronavirus, qui s’est avéré efficace à 90%. Les deux entreprises ont par ailleurs indiqué que leur composé est en phase 3 des essais cliniques.
Le fonctionnement du vaccin
Il s’agit d’un nouveau type de vaccin appelé « ARNm », il apprend au système immunitaire comment combattre le virus, en utilisant un petit morceau du code génétique de ce dernier.
Le vaccin est administré en deux doses avec une intervalle de trois semaines.
Transport et conservation
Cette nouvelle technologie de développement des vaccins a pour avantage de produire très rapidement de grandes quantités, mais la diffusion de ce vaccin rencontre des défis logistiques.
Un des défis majeurs à surmonter, et celui de la diffusion du vaccin à travers le monde. Il faudrait développer un réseau aérien énorme et efficace afin de faire parvenir ce composé aux quatre coins du globe.
Si cette difficulté est surmontable, la seconde est encore plus compliquée, elle concerne la conservation du vaccin. Ce dernier doit être préservé à environ -80°C, alors que les vaccins traditionnels sont préservés à environ -20°C.
Pfizer a déjà commencé la création de valises permettant la conservation de ces composé, mais elle ne les conservent que pour une durée de 10 jours, et les hôpitaux et les pharmacies ne possèdent pas les infrastructures nécessaires pour stocker ces vaccins à si basse température.
En attendant des solutions aux défis rencontrés précédemment, les autres vaccins développés en même temps par d’autres pays et d’autres sociétés, peuvent représenter d’autres alternatives plus abordables.