obtenir un visa schengen pour les algériens est tout à fait possible. Mais pour cela, et comme pour tout visa sollicité, certaines conditions doivent être respectées, plus une procédure à suivre ainsi que de fournir les document demandés.
Conditions
Plusieurs Algériens souhaitent commencer à demander des visas Schengen de longue durée. Que ce soit pour les études, la famille, l‘emploi ou d’autres raisons. Ce type de visa s’adresse aux personnes qui prévoient de séjourner en France plus de 3 mois en France.
Cependant certaines conditions doivent être remplies et certains documents doivent être fournis.
Pour obtenir un visa Schengen pour les algériens de longue durée, ces derniers doivent être en possession d’un titre de séjour de longue durée. Ainsi, quelle que soit la durée du séjour, le visa a une durée fixe de trois (03) mois à un (01) an. Il est également nécessaire de solliciter auprès de la préfecture un titre de séjour. Il s’agit de permettre la poursuite de la résidence lorsque le visa expire.
Le visa de longue durée confère à son titulaire les mêmes droits d’accès qu’un visa Schengen. Cependant, la personne a le droit de voyager et de séjourner librement.
Cependant les déplacements doivent se limiter qu’à l’un des pays de l’espace Schengen et ce, pour une période de 90 jours, sur une période de 180 jours.
Les documents à fournir
Les documents à fournir pour solliciter ce type de visa sont selon Daily Ennahar qui a fourni plus de détails à ce sujet :
Passeport valide
Un formulaire de demande de visa Schengen complété
Une assurance médicale de voyage
Frais de visa,
Lieu de séjourner
Justificatif de ressources financières du voyage
Photo d’identité.
Lire aussi : Types de visa en Belgique
Bagages à main avion : les articles autorisés dans les bagages à main
Procédure de demande d’un visa Schengen pour les algériens
En ce qui concerne la procédure de demande de visa Schengen pour les algériens, la primauté d’enregistrement est accordée aux données du demandeur. Ainsi, les organismes chargés de la collecte des documents recevront diverses demandes.
Transmettez-les également aux autorités consulaires au moins 3 mois avant la date de départ prévue. Dès lors, la personne concernée n’aura plus qu’à attendre la réponse du service concerné.
Lire aussi : Désertification médicale en France, une chance pour les médecins algériens
La douane et l’importation de véhicules : un «pare-feu» contre les surfacturations