Collision de deux avions – Un incident survenu à l’aéroport d’Heathrow, le plus grand de Londres, a secoué la communauté aérienne ce samedi.
Deux avions, l’un de la compagnie British Airways et l’autre de Virgin Atlantic, sont entrés en collision au sol, provoquant des dégâts matériels.
Cet article examinera de près les circonstances de cet événement, ses conséquences et les mesures prises par les autorités et les compagnies aériennes pour gérer la situation.
Collision de deux avions : Les détails de l’incident
Selon le Parisien, l’incident s’est produit lorsque l’aile d’un avion vide de Virgin Atlantic, en cours de remorquage, a heurté un avion de la British Airways. Ce dernier avait 121 passagers à bord.
Les deux avions ont subi des dommages mineurs. Cependant, aucun blessé n’a été signalé et aucun retard n’a été causé à l’aéroport.
Réactions des compagnies aériennes
Virgin Atlantic a confirmé que son avion venait d’atterrir et était en cours de remorquage lorsqu’il est entré en collision avec l’appareil de la British Airways.
La compagnie a assuré qu’aucun passager n’était à bord de son avion au moment de l’accident.
De son côté, British Airways a confirmé l’incident et a déclaré que des mesures étaient prises. Et ce dans le but d’évaluer l’état de son avion et fournir une alternative aux passagers du vol.
Enquête en cours
Une enquête est actuellement en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’incident.
Tant Virgin Atlantic que British Airways ont lancé des enquêtes internes pour comprendre ce qui s’est passé et identifier d’éventuelles failles dans les procédures de sécurité.
Des contrôles de maintenance ont également été initiés sur l’avion de Virgin Atlantic impliqué dans la collision.
Réponse des autorités et de l’aéroport
Les autorités de l’aéroport d’Heathrow ont rapidement réagi à l’incident. D’ailleurs, ils ont coordonné avec les services d’urgence et les compagnies aériennes concernées.
Des équipes de secours ont été déployées sur les lieux par mesure de précaution. Et ce, bien que l’impact sur les opérations de l’aéroport soit resté limité.
Les passagers ont été informés des développements et des alternatives de voyage ont été proposées pour minimiser les perturbations.
Lire aussi :
Un spectaculaire atterrissage d’un avion sur la piste de cet aéroport (vidéo)
Les comportements à éviter absolument lors d’un voyage en avion
Vidéos :
Accident at #heathrow involving a #virginatlantic #boeing787 and a #britishairways #A350 #bigjettv @BigJetTVLIVE pic.twitter.com/Hm5Vh6ehrc
— specialise cyclists (@slaytor_roger) April 6, 2024
Virgin Atlantic B787 heathcollides with British Airways A350-1000 at heathrow Airport. #aviation pic.twitter.com/lBg4XWqDGl
— TheKingzAce (@TheKingzAce_) April 6, 2024